Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

31 janv. 2012

Cap sur TO!

Hello,

Je vous emmène aujourd'hui à Toronto, capitale de la province de l'Ontario, plus grande ville du Canada (2,5 millions d'habitants intra-muros), centre économique et financier du pays... mais pas la capitale du pays (l'honneur revient à Ottawa, ville bilingue qui a permis de mettre Anglophones et Francophones d'accord).
Le paysage de Toronto se distingue par la Tour CN, haute de 553 mètres, plus haut building du monde à sa construction en 1976.
Antenne de télécommunications, elle est également ouverte au public avec un restaurant et un espace panoramique, réputé pour son plancher de verre transparent qui donne l'impression de marcher dans le vide.
Au pied de la tour et des immeubles d'habitations, une patinoire en plein air est ouverte tout l'hiver. 
Si on fait demi-tour, on se retrouve face au Lac Ontario, l'un des cinq Grands lacs frontaliers du Canada et des Etats-Unis.

L'un des quartiers les plus populaires de Toronto est Kensington Market. Quartier bobo, hippie, branché, retro, animé, plein de charme... 
Reconnaissable grâce à ses maisons, petites boutiques, boulangeries, cafés... très colorés...





L'art de rue est également très présent...

Les dépôts-ventes de vêtements sont incroyables : fourrures, tenues militaires, robes à paillettes, et pulls Lacoste jaune poussin ou vert pomme à 20$...
Autre lieu, autre style pour magasiner : le gigantesque Eaton Centre, ses 350 boutiques et restaurants, et son million de visiteurs par semaine.

Eaton Centre se situe au pied du Times Square ou du Picadelly torontois : Dundas Square.
L'immeuble de la TD Bank dans le Financial District reprend le même type d'architecture intérieure que le Eaton Centre...
... en ajoutant sa petite touche d'ancien... 
... et d'exotisme... 
Toronto possède son réseau de boutiques souterrain, le PATH. Très apprécié quand la météo fait des misères comme samedi dernier. 
Mike, mon hôte pour le week-end, et moi posons devant la boutique attenante au Hockey Hall of fame.

En surfarce, le Temple de la renommée du hockey canadien ça donne ça :

Même s'il s'en défend sur bien des aspects, le Canada reste très accroché à sa Sainte-Mère Angleterre. L'un des symboles, le King Edward Hotel avec ses tableaux et son service à thé très british :

De l'Angleterre, on passe d'un coup de streetcar à Chinatown!







Si vous n'êtes pas tenté par les restos chinois, je vous propose le St-Lawrence Market. Le bâtiment sud propose fruits, légumes, viandes, poissons, fromages, pâtisseries, produits orientaux, grecs, italiens,... tout ce qui fait la richesse de Toronto : sa diversité.



Le bâtiment nord est occupé par les brocanteurs. Ce quartier Saint-Laurent est situé dans l'ancienne ville de York, fondée en 1793 et rattachée à Toronto en 1834. Il garde une atmosphère assez européenne.




L'un des derniers quartiers réhabilités est celui des anciennes distilleries. Les bâtiments d'origine en brique ont été reconvertis en galeries et boutiques. L'hiver c'est un marché de Noël et l'été, les rues pavées accueillent les terrasses de cafés.



On trouve dans ce quartier quelques drôles d'habitants...


Comme dans toutes grandes villes nord-américaines, peu de chance d'échapper aux sirènes hurlantes des Firefighters...
Leurs casernes gardent elles toute leur charme...
Grâce à Mike, j'ai rencontré beaucoup de monde le week-end dernier : Français, Allemands, Chinois,... à la recherche d'une nouvelle expérience, d'un boulot, d'un mode de vie si différents de celui de leur pays dorigine... Ils rêvent de vivre l'American Dream version Canada... 
Je les remercie tous pour leur accueil en attendant de les revoir vite... notamment Lisette dans les travées du Air Canada Centre pour un match de basket des Toronto Raptors!!! Et encore merci à Mike, mon superbe guide!
Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires...


Take care
Marion