Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

7 janv. 2012

C'est beau mais c'est froid...

-28 degrés… -24 degrés… La semaine hivernale se poursuit à Montréal mais cela ne nous empêche pas d’arpenter la ville… J’ai complété ma tournée des villes olympiques canadiennes. Après Vancouver et Calgary, voici donc la ville hôte des Jeux Olympiques d’été de 1976.

Le parc olympique se situe à l'est de la ville. Le stade est reconaissable grâce à sa fameuse tour inclinée, haute de 175m.


Cette tour n'a été construite qu'après les JO dans les années 80. Elle servait à soulever le toit du stade - mais les Jeux doivent toujours se dérouler à l'air libre - mais cette manoeuvre n'est aujourd'hui plus possible et tous les évènements sont indoor.

La place des vainqueurs a été érigée en hommage aux médaillés d'or de ces Jeux de 1976. Ce sont l'URSS et l'Allemagne de l'Est qui avaient remporté le plus de breloques dorées. Le drapeau français est présent sur la place notamment grâce à Guy Drut, vainqueur du 110 mètres haies. Vous remarquerez sûrement que le drapeau canadien n'est pas présent car aucun sportif canadien n'a remporté de médaille d'or en 76, le Canada est le seul pays organisateur à détenir ce "record".
Dans un bâtiment mitoyen au stade se trouve la piscine olympique ainsi que des terrains de sport et une grande salle de gym.

On accède au haut de la Tour par funiculaire...

On peut admirer le panorama à 360 degrés... très impressionant par beau temps.






Le village olympique a été reconverti en appartements privés.

Alors que les travaux sont en cours sur le stade des Montréal Impact qui vont rejoindre au printemps prochain la Major League Soccer... Thierry Henry et David Beckham vont ainsi venir jouer contre les Québecois.
Balade maintenant dans Downtown Montreal, avec comme beaucoup de villes nord-américaines ce singulier mélange entre bâtiments anciens et très modernes.


La Baie trône en bonne place sur la célèbre rue commerçante Sainte-Catherine.


Petit florilège :








La réputée université McGill :



Quelques rues plus loin, les portes de Chinatown et ses dragons offerts directement par le Conseil d'état de la Chine :



Les boutiques et restaurants aux mille secrets :



Aux marchés Jean-Talon et Atwater aussi on fait de belles trouvailles... Je me rappelerai longtemps de cette mangue si parfumée...


D'autres souvenirs gastronomiques à suivre...

Bizzz gelées
Marion

1 commentaire:

  1. coucou Marion et Françoise
    tout d'abord très bonne année à tous -
    les photos nous rappellent de bons souvenirs de la ville et plus particulièrement du quartier Mont-royal où nous logions -
    bonne continuation à vous et biz à toute la famille

    RépondreSupprimer