Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

24 avr. 2012

"Française de l'étranger"

Me voici de nouveau à Toronto, avec cette fois une mission précise : voter pour la présidentielle! Ce que j'ai fait dès samedi au Consulat de France à Toronto, avec donc 24 heures d'avance sur la métropole :

Il y avait un peu plus d'un million de Français inscrits sur les listes électorales partout dans le monde et le taux d'absention a été très important pour ce 1er tour : 60%. Mais il faut savoir que certains expatriés doivent parfois faire plusieurs centaines voire plusieurs milliers de kilomètres pour voter. Exemple : si jétais installée à Thunder Bay, ville de 110 000 habitants au Nord-Ouest de l'Ontario, jaurais du effectuer un voyage de 1 400km pour mettre mon bulletin dans l'urne!
Les résultats du vote de nous, Français de l'étranger, est bien différent des résultats globaux avec Sarkozy très largement en tête (38%), devant Hollande (28%); puis Bayrou et Mélenchon; avec Le Pen seulement 5e (6%).

J'ai profité de mon déplacement d'uniquement 110km pour continuer mon exploration de Toronto... Passage par le quartier de Church Street, baptisé The Village...

Vous l'aurez remarqué grâce au rainbow, il s'agit du quartier gai et lesbien de la ville, regroupant énormément de cafés, restos, bars, petits commerces, centres culturels et sociaux, parcs...


Un peu plus au Nord, Yorkville abrite notamment les ateliers de créateurs et d'artistes :







Des artistes, il y en a également du côté de Chinatown, où je suis devenue cliente régulière de Mashion Bakery... les tartes coco, les brioches fourrées ou le steam rice sont addictifs!



On change de style, avec cette traversée du vaste campus de University of Toronto, fondée en 1827 sous le nom de King's College et placée alors directement sous la tutelle de l'Église dAngleterre...



50 000 étudiants sont inscrits dans les différentes filières, les principales étant Art et Sciences. La bibliothèque universitaire regroupe plus de 10 millions d'ouvrages, ce qui fait de U of T la 4e plus importante en Amérique du Nord (derrière Harvard, Yale et Illinois). 



Après les études, place au sport! Rendez-vous au BMO Field pour voir jouer le Toronto Football Club, membre de la Major League Soccer, la ligue professionnelle nord-américaine :

Pas de grillage autour de la pelouse, les risques de débordement des Ultras sont limités!


Malheureusement, défaite des locaux 3 buts à 2 contre les Chicago Fire.


Bizzzz à tous
Marion

10 avr. 2012

Islands in the sun

Hello,
Comme un petit goût de vacances avec cette escapade à Toronto pour le week-end...




La superbe "skyline" de Toronto depuis le ferry...

... direction Wards Island...
... l'une des "Toronto Islands", petit coin de paradis à seulement 15min de "downtown", avec plages de sable fin et un Lac Ontario translucide...





Les Iles font 6,5km de long et couvrent 240 hectares... C'est un ouragan qui a créé naturellement les lieux en 1858 en effaçant le banc de sable qui reliait à l'époque ces terres au port de Toronto...






Retraite idéale pour le week-end, Wards est aussi habitée de façon permanente par une petite colonie plutôt marginale, certains citadins les qualifient volontiers de hippies :











Aucune voiture ne circule sur les îles, le vélo est roi... et pas non plus de magasins!... Pas vraiment la même ambiance qu'à Dundas Square sur la terre ferme!



En parlant de magasin, détour par le Maple Leaf Gardens...
Autrefois la salle mythique de l'équipe de hockey des Toronto Maple Leaf, vainqueur de 13 titres de champions NHL (Stanley Cup trophy)...
... longtemps abandonnée après le déménagement de l'équipe au Air Canada Centre en 1999, mais reconvertie aujourd'hui en supermarché ultra design...




Le rond central ("centre ice") est toujours visible devant le rayon des sauces!
La ballade se poursuit sur King Street, quartier des théâtres :


Avec le Walk of fame canadien... On n'est pas sur Hollywood Boulevard mais les noms ne sont pas mal non plus :


Céline Dion a bien entendu également son étoile!... On passe maintenant par le vieux quartier de Cabbagetown ("la ville chou") avec de très belles maisons de ville :






Et pour finir : une soirée au Air Canada Centre, mais pas pour voir les Leaf ou les Raptors... mais les Toronto Rock!
Il s'agit de l'équipe professionnelle de "lacrosse" : un sport dont je n'avais jamais entendu parler avant d'arriver au Canada mais qui est ici ultra populaire (14 000 spectateurs pour ce match de championnat face à Edmonton).
Je qualifierai le lacrosse comme un mélange de hockey (cages de taille similaire, bagarres...), de handball (multiples changements entre les joueurs défensifs et offensifs) et basket (placement des joueurs, tactique).
Les joueurs sont équipés de canne avec un petit filet au bout, et doivent se passer une balle en caoutchouc et aller bien sûr marquer dans les cages adverses.
Je dois avouer que je perdais souvent de vue cette fameuse petite balle!



Avant de partir, photos souvenirs avec Slapshot, la mascotte du Hockey Hall of Fame, et Carlton, celle des Leaf...

... et petit bonjour au caribou de Chinatown,
et à celui de Little Italy!
Des biz
Marion