Il y avait un peu plus d'un million de Français inscrits sur les listes électorales partout dans le monde et le taux d'absention a été très important pour ce 1er tour : 60%. Mais il faut savoir que certains expatriés doivent parfois faire plusieurs centaines voire plusieurs milliers de kilomètres pour voter. Exemple : si jétais installée à Thunder Bay, ville de 110 000 habitants au Nord-Ouest de l'Ontario, jaurais du effectuer un voyage de 1 400km pour mettre mon bulletin dans l'urne!
Les résultats du vote de nous, Français de l'étranger, est bien différent des résultats globaux avec Sarkozy très largement en tête (38%), devant Hollande (28%); puis Bayrou et Mélenchon; avec Le Pen seulement 5e (6%).
J'ai profité de mon déplacement d'uniquement 110km pour continuer mon exploration de Toronto... Passage par le quartier de Church Street, baptisé The Village...
Vous l'aurez remarqué grâce au rainbow, il s'agit du quartier gai et lesbien de la ville, regroupant énormément de cafés, restos, bars, petits commerces, centres culturels et sociaux, parcs...
Un peu plus au Nord, Yorkville abrite notamment les ateliers de créateurs et d'artistes :
Des artistes, il y en a également du côté de Chinatown, où je suis devenue cliente régulière de Mashion Bakery... les tartes coco, les brioches fourrées ou le steam rice sont addictifs!
On change de style, avec cette traversée du vaste campus de University of Toronto, fondée en 1827 sous le nom de King's College et placée alors directement sous la tutelle de l'Église dAngleterre...
50 000 étudiants sont inscrits dans les différentes filières, les principales étant Art et Sciences. La bibliothèque universitaire regroupe plus de 10 millions d'ouvrages, ce qui fait de U of T la 4e plus importante en Amérique du Nord (derrière Harvard, Yale et Illinois).
Après les études, place au sport! Rendez-vous au BMO Field pour voir jouer le Toronto Football Club, membre de la Major League Soccer, la ligue professionnelle nord-américaine :
Pas de grillage autour de la pelouse, les risques de débordement des Ultras sont limités!
Malheureusement, défaite des locaux 3 buts à 2 contre les Chicago Fire.
Bizzzz à tous
Marion