Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

20 août 2012

C'est fou... de Bassan... la Gaspésie!

Ce devait être un peu le clou de notre voyage, en tout cas l'un des moments forts... la pluie qui ne nous lâchait pas depuis notre arrivée en Gaspésie mercredi nous a enfin quitté... le soleil et le ciel bleu sont revenus au meilleur moment... Voici le bien connu rocher percé de... Percé (photographié à 6h30 depuis la terrasse de notre chambre d'hôtel) :
Deux heures plus tard, nous embarquons sur un petit bateau de croisière pour approcher ce fameux bloc de calcaire vieux de 400 millions d'années.






Il y avait auparavant deux trouées dans la roche...
... mais une partie s'est effondrée laissant une pointe isolée à quelques mètres du reste du rocher.

Au large de la côte et du rocher : l'île Bonaventure.



 
Les phoques sont très nombreux au pied de l'île, tranquilles dans l'eau ou sur leurs pierres :


Les sentiers de l'île...





... permettent de rejoindre les colonies de fous de Bassan :



Ce sont près de 200 000 de ces oiseaux (oui vous avez bien lu!) qui vivent sur l'île en été avant de migrer vers le Golfe du Mexique - voire l'Afrique - en hiver.





Cette année la colonie souffre malheureusement d'un fort taux de décès parmi les oisillons : l'océan est plus froid que d'habitude donc les poissons ne sont pas aussi abondants, ce qui a pour conséquence de modifier les habitudes alimentaires des fous qui ont alors plus de mal à nourrir leurs petits.  




La vue sur le rocher percé est bien sûr imprenable depuis l'île Bonaventure... parfait endroit pour déguster une salade au crabe à midi :





Retour sur terre pour l'ascension d'une partie du Mont-Blanc...
... mais celui-ci ne fait que 370m d'altitude! On y trouve "La Grande crevasse", formée par l'eau et l'érosion de la dernière période glaciaire.


Pour ponctuer cette magnifique journée, picnic en soirée avec vue sur notre tant aimé rocher percé!
Becs gaspésiens
Marion

4 commentaires:

  1. Je confirme,c etait mauditement beau!!!!
    Et avec un soleil que l on n osait pas imagine!
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  2. que de souvenirs - je nous revois encore faire la traversée et découvrir l'ile aux milliers de fous - il y avait beau coup d'oisillons - merci de ce rappel - profitez -
    bizzzzzzz de nous tous - NINI

    RépondreSupprimer
  3. Flo le balein'O21 août 2012 à 10:43

    Trop trop beau ! Merci Fragou de me faire voyager depuis mon canap'... Je suis en mode baleine échouée. Un peu comme les phoques sur leurs pierres, mais en plus grosse ;) Bisous de "Bron Terraillon-Ouaich-ouaich-t-a-vu" !

    RépondreSupprimer
  4. Super ! Je n'imaginais pas des paysages comme ça au Canada. Nous avons vu aussi les photos de françoise sur facebook. gros bisous à vous 2, profitez-en bien !
    karine

    RépondreSupprimer