Elle célèbre une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme. Selon la tradition, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée. Ainsi, chaque soir, pendant huit jours, il est de coutume d'allumer une bougie de la Menora, le chandelier à 9 branches.
Le premier soir, il faut allumer la bougie centrale, ainsi que celle de l'extrême gauche, puis le 2e jour la 2e bougie, le 3e jour la 3e bougie...
Dans de nombreuses villes canadiennes (comme aux Etats-Unis), les fêtes d'importance de toutes les confessions donnent lieu à des célébrations publiques. Ainsi, cette Menora géante est installée pour 8 jours au centre-ville de Waterloo.
Les autorités religieuses ont offert gratuitement aux fidèles et aux curieux, deux plats traditionnels de Hanoucca : les "latkes", des galettes de pommes de terre frites à l'huile d'olive (qui m'ont rappelé les râpées stéphanoises) :
... et les "souganiya" : des beignets fourrés à la confiture.
En échange d'un petit don, je suis même repartie avec ma petite Menora et mes bougies!
A noter que c'est pendant ces fêtes de hanoucca que les enfants reçoivent leurs cadeaux. Je vous laisse avec ces petites vidéos...
Je trouve vraiment très bien que les différentes religions fassent partager leurs fêtes et permettent les rencontres entre "fidèles et curieux" comme tu dis.
RépondreSupprimerJe ne connais pas ces spécialités que tu as dégustées!
Je suis sûre que tu n'as pas oublié de souhaiter un Joyeux Hannukah à tes vieux amis Chandler et Monica :)
A mon tour de te dire "Joyeux Hannukah"!!!
Gros bisous et ... Shalom
Ca me fait penser à cet épisode de Friends...
RépondreSupprimerhttp://www.allocine.fr/article/dossiers/series/dossier-18448077/?page=12