Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

30 juin 2012

Ma ruée vers l'or

Après le train, je vous propose d’embarquer à bord du SS Klondike, bateau à vapeur qui a effectué les traversées entre Whitehorse et Dawson City sur le fleuve Yukon (740km) entre 1937 et 1955.



Il fallait un jour et demi pour suivre le courant vers le Nord (vers Dawson) mais à contre-courant, le Klondike mettait de 4 à 5 jours pour revenir à Whitehorse. Il devait s’arrêter plusieurs fois pour prendre du bois et faire marcher les machines.



Une centaine de personnes pouvaient se trouver à bord : 75 passagers de 1 e et 2e classe, et 23 membres d’équipage.





Des passagers effectuaient donc le voyage à des fins touristiques, mais beaucoup de mineurs embarquaient également. Le SS Klondike était vital pour le transport de marchandises comme le minerai d’argent ou le plomb extraits des mines.




Le bateau ne circulait bien sûr pas l’hiver en raison du gel.


Ce n’est pas en bateau mais en bus que je vais faire le voyage entre Whitehorse et Dawson City, direction donc le Nord sur la Alaska Highway et la Klondike Highway. Mais cette dernière n'a d'autoroute que le nom, jugez vous-mêmes!



Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois et ces aires de repos étaient à chaque fois multiservices : station-essence, superette, boutiques de souvenirs, bureau de poste, banque, motel, camping, restaurant, lavomatic... Arrêt à Carmarks ou je rencontre Kiido...


Arrêt à Selkirk...



Arrêt au Klondike River Lodge qui est le point de départ d’une autre autoroute : la Dempster Highway qui part vers le Cercle Polaire!


Arrivée à Dawson City 6h30 plus tard, Et j’embarque maintenant sur un ferry pour traverser le fleuve Yukon en 4 minutes...


... et rejoindre le Dawson City River Hostel and Camping, probablement le plus excentrique lieu d’hébergement que j’ai vu lors de mes voyages.

Dieter le propriétaire est une figure ici, adulé par certains, detesté par d’autres... Il a construit ses cabanes comme bon lui semble dans les bois. Ici pas d’éléctricité, de douche, de frigo, de cuisinière... ça marche à l’ancienne! Une expérience intéressante!



 








Je vous réserve les photos de la capitale des chercheurs d’or pour dans quelques jours (premier mot qui me vient :  jamais vu!!!)... pas d’éléctricité donc pas de wifi... je squatte la bibliothèque de Dawson City pour quelques minutes et je ne sais pas quand je pourrais y revenir! Et pour info pas de réception de téléphone portable à Dawson !
En attendant, gros bisous à tous!