Je retrouve la rivière Yukon sur laquelle se trouve la petite île du parc Bert Law :
On reste sur la Yukon River pour rencontrer le saumon quinnat (Chinook salmon) :
La passe migratoire et l’écloserie de Whitehorse ont été construites en vue d’assurer le retour annuel de ce saumon.
Ils vont parcourir 3 000km en un peu plus de 2 mois (tracé rouge sur la photo). Ils partent de la Mer de Beiring et sont en ce moment en Alaska (sticker jaune). Ils devraient arriver à Whitehorse début août.
La passe migratoire permet de compter un à un les poissons migrateurs. L'an dernier 1 500 ont été recencés.
Les saumons sont obligés de passer dans un bassin et suivre un parcours qui leur évite ainsi de tomber nez à nez avec le barrage qui se trouve sur leur chemin!
Pas de saumon sur mon passage, mais en revanche je croise des Prairie dogs et un écureuil :
... et me retrouve sur un terrain de softball! Coincidence : le championnat du monde de softball va se dérouler ici à Whitehorse (pas sur ces terrains, il y en a d'autres ultra-modernes à l'extérieur de la ville) courant juillet!
Vous voyez les falaises derrière le terrain sur la première photo du terrain? Et bien je l'ai escaladée pour m'offrir une superbe vue de la rivière et de la ville :
Après la marche au bord du vide, descente sur la ville...
Je suis retournée au centre culturel de la tribu Kwanlin Dün car les artistes et artisans étaient sur place pour montrer leurs méthodes de travail :
L'art aborigène est superbe, que ce soit les peintures, sculptures, bijoux...
Et puis je termine une nouvelle fois par une petite rubrique culinaire : pizza végétalienne (courgettes, aubergines, oignons, tomates séchées) sur pâte à la polenta; et cookies à la courge!
Il est en ce moment 23h47 et il fait encore jour avec un ciel clair sans nuage! Mes deux premières nuits sur place ont été très courtes (pas facile de trouver le sommeil quand justement on ne voit jamais la nuit), mais suffisamment reposantes quand même pour enquiller les kilométres de marche!
Demain je quitte la ville pour mon campement de yourtes dans la montagne pour quatre jours de VTT, canoë, randos... the outdoor life is amazing!
Gros bisous
Marion
Magnifique paysage, ciel bleu, culture aborigène, bon repas.....yes, it's amazing!!!!
RépondreSupprimerProfite bien de ta nouvelle aventure!
Gros bisous