Marsha nous a préparé une spécialité yukonaise : les pancakes au levain.
La cuisine au levain au Yukon remonte à l'époque de la Ruée vers l'or : comme les prospecteurs n'avaient pas de levure, ils ont découvert ce mélange de farine complète et d'eau pour préparer leur pain. Ils utilisaient de la pâte de la fournée précédente pour produire la suivante, et ainsi de suite afin de ne jamais manquer de cette levure naturelle indispensable pour leur alimentation. Le terme levain (sourdough) est très vite devenu un nom désignant les prospecteurs venus de l'extérieur du Yukon qui "surviviaent" à leur premier hiver yukonais. Avant de devenir un Sourdough, vous êtes un Cheechako quand vous arrivez au Yukon! Ces noms sont toujours employés aujourd'hui.
Alicia, Eric, John et moi quittons notre retraite dans la montagne mais nous décidons de passer la journée ensemble, Nous assistons au départ de la course dont je vous parlais il y a quelques jours : la Yukon River Quest.
Les embarcations sont prêtes mais avant de monter à bord, il faut courir! La tradition veut que les concurrents effectuent une centaine de mètres à pieds :
C'est parti pour 700km de coups de pagaie!
Nous voulons ensuite voir la vie sauvage du Yukon au Wildlife Preserve - plus rassurant que de tomber nez à nez avec un grizzli. Sur 300 hectares vivent dix espèces de mammifères du Nord.
On commence par le plus gros mammifère terrestre du continent nord-américain : le bison!
Je vous présente ensuite un caribou...
un orignal...un cerf...
une chèvre de montagne...
un lynx canadien...
un renard arctique...un boeuf musqué...
ou encore un mouflon de Dall...
Après notre marche au milieu de ces superbes animaux, nous nous offrons un moment de détente aux Takhini Hot Springs : des sources d'eaux thermales (une piscine à 35, une autre à 43 degrés) sans odeur de soufre avec principaux minéraux calcium, magnésium et fer.
Un bon moyen de se relaxer et de détendre nos muscles bien sollicités ces derniers jours!
Je retrouve en soirée le super convivial Beez Kneez Hotel de Whitehorse :
Bisous
Marion
On ne voit presque plus tes écorchures, c'est cool.
RépondreSupprimerEncore un programme bien sympathique, quant à la façon de préparer le smoothie, nous adorons!!!
Gros bisous MChristine
yahou - c'est la vie au grand air - essayes de ne pas rechuter - tes compagnons ont l'air très sympa - que font-ils ? d'où viennent-ils ? que sont leurs projets ?
RépondreSupprimerhave a good time - bizzzzzzzzz
Beau moment de détente, très bonne idée pour prolonger votre aventure et vous reposer ;)
RépondreSupprimerTon auberge a l'air très accueillante!
Idéale pour se ressourcer avant les prochaines étapes!!!!
J'attends la suite avec impatience!
Gros bisous