Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

15 sept. 2012

On trouve de tout à Toronto!

Alors que la date du retour approche, je suis retournée passer quelques jours à Toronto pour plusieurs évènements. Tout d'abord le très réputé Toronto International Film Festival, Tiff, - j'adore ce nom!
Où rien ne manque : avant-premières mondiales, tapis rouge et stars hollywoodiennes (Johnny Depp, Ben Affleck, Robert Redford...). Toutes les projections sont ouvertes au public et j'ai donc réservé 3 séances pour des films ou docs que je n'aurai pas eu l'occasion de voir en salle "normalement".

Tout d'abord le documentaire 9"79 qui revient sur le 100 mètres des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 : victoire et record du monde du canadien Ben Johnson, disqualifié pour dopage 24h après la course. Les 8 coureurs se sont confiés au réalisateur, certains avouent avoir été dopé eux aussi ce jour-là. Carl Lewis, plus grande star américaine de l'athlé et battu ce jour-là par Lewis, dément lui les rumeurs mais le film ne joue pas en sa faveur, pour moi un mythe est tombé! Le réalisateur Daniel Gordon... et Ben Johnson étaient présents à la projection et ont répondu aux questions des spectateurs.
Autre doc : Lunarcy! qui nous présente plusieurs personnages totalement obsédés par la Lune! Il y a Chris, trentenaire souffrant d'une forme d'autisme, qui veut aller habiter sur la Lune et ne plus revenir sur terre (voir son site). Il parcourt donc les Etats-Unis pour trouver des fonds pour son projet. Il y a aussi cet homme qui vend des parcelles de terrain sur la lune. Oui oui c'est sérieux vous pouvez être propriétaires d'un bout de lune (par ici)! Cet agent immobilier a même déjà formé son gouvernement lunaire pour le moment où il pourra aller s'y installer! Simon Ennis, réalisateur du doc, nous a avoué avoir acheté une parcelle!
Et puis j'ai vu, et adoré, Key of life, une comédie japonaise réalisée par Kenji Uchida. L'histoire : un jeune comédien raté vole l'identité d'un homme devenu amnésique à la suite d'un accident (glissade sur un savon dans un bain public!). Sakurai n'imaginait pas que sa "victime" était tueur à gages! 

Autre divertissement à Toronto : un match de baseball des Toronto Blue Jays (j'ai été raisonnable puisque ce n'était que le 2e depuis le début de la saison), contre les Seattle Mariners.


Outre l'intérêt sportif (en tout cas pour moi), était associé le plaisir de voir ce match en plein air puisqu'en raison du beau temps, le toit du Rogers Centre était ouvert. Le match se déroulait donc aux pieds de la Tour CN... impressionant!





A Toronto, j'ai aussi vu la fête à Chinatown :


A Chinatown où j'ai fait quelques emplettes chez les marchands de fruits, inspirée par le livre The Fruit hunters, de Adam Leith Gollner,que je dévore au sens premier du terme puisqu'il conte les aventures de ces gens qui parcourent le monde à la recherche de fruits ultra-exotiques (voir). J'ai mis la main sur des mangosteens, rambutans, cactus pears, logans et Napi King data :
Au moment d'écrire ces lignes, j'ai gouté les logans (plus petits mais bien meilleurs que les litchees) et les cactus pears avec leur chair couleur betterave :
J'ai fait d'autres délicieuses découvertes culinaires : des spécialités de cuisine juive (latkes de pommes de terre, blintz au fromage, bagel cream cheese et saumon fumé...).
Un mac n' cheese sans mac(aroni) ni cheese mais avec du chou-fleur, de l'igname, du chou-frisé et une sauce au tofu (succulentissime) :
J'ai goûté des indian dosas : des pancakes fins trempés dans une sauce curry et fourrés aux pois-chiches et aux légumes... accompagnés par un jus detox : pommes, chou frisé, épinards, celeries et persil!
Et puis en guise de dessert : une crème glacée au kefir (lait fermenté)...
Enfin à Toronto, j'ai vu une voiture de collection totalement en phase avec l'excentricité du quartier de Kensington...
... j'ai rencontré Broccoli man...
... vu un chien avec une robe :
... un vélo à fleurs...
... et fait un gros hug à une vache!
Je vous quitte en saluant la naissance de ma petite-cousine Joséphine (les filles sont de retour dans la famille!) Félicitations aux parents et au grand-frère!... Et bonne chance à mes meufettes des Meyzieu Cards qui débutent le championnat de France de softball ce week-end!
Bizzzzz
Marion

1 commentaire:

  1. Quel programme!!!!
    Alléchant dans tous les sens du terme!!!!!
    Et très varié!!!
    Je vais aller voir ce Luna project :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer