Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

30 mai 2012

DC avec Ninie c'est fini... ou presque!

Dernières heures dans la capitale avec une visite du Bureau of engraving and printing :
C'est ici que sont imprimés les billets américains. Vous avez sous les yeux un million de dollars en billets de dix!


Pour des raisons de sécurité, impossible de faire des photos des salles d'impression, mais je peux vous garantir que de voir défiler autant de billets verts, ça donne le vertige!!! Direction maintenant la Cour suprême :



 Pas de photo possible de la salle d'audience, mais voici sa réplique en modèle réduit :
 Ca c'est l'escalier en spirale et en marbre.
Dernière visite de notre séjour : le National Building Museum. D'extérieur, il est plutôt simple, comparé à d'autres bâtiments et musées de la ville...
... mais attendez de voir l'intérieur!



Il est l'heure de rentrer au Canada après ce grand week-end ensoleillé. C'était super Ninie! On se voit dans dix jours à Toronto!
Mais le ciel n'était pas aussi clément dans le couloir aérien entre Washington et Toronto et dans tout l'Est des Etats-Unis : orages majeurs avec pour conséquence l'annulation pure et simple de mon vol (Ninie a elle atterri à Boston juste avant la tempête). Au choix : payer une chambre d'hôtel à 90 dollars ou dormir sur un fauteuil à l'aéroport... Et c'est là qu'est intervenu mon bon samaritain en la personne de Majid, un révérend égypto-canadien, avocat défenseur des droits de l'homme (il se déplace dans les zones de conflit du monde entier). Il m'a offert à moi et à Thygad, une assistante parlementaire canado-ethiopienne, une chambre - ou plutôt une suite - à l'Embassy Suites :

 Un hôtel avec des vrais cygnes à l'intérieur!






J'ai passé une délicieuse soirée en leur compagnie, transformant notre mésaventure en rencontre passionnante. Nous avons de nouveau rendez-vous à l'aéroport mercredi matin... Wait and see...
Bizzzz

29 mai 2012

Memorial Day

Journée patriotique au programme puisque ce lundi c'était le jour du souvenir aux Etats-Unis! Des hommages multiples ont été rendus aux vétérans. Notre parcours commence par le Capitol.


Ce bâtiment majestueux, achevé en 1800, abrite le Sénat et la Chambre des représentants. Situé sur une colline, il domine la ville de Washington. C'est depuis les balcons du Capitol que les présidents prêtent serment le jour de leur investiture.


La "Wow room" comme l'appelle notre guide c'est la Rotonde : les peintures représentent les grands évènements de l'histoire de la nation. Chaque Etat  envoie sa statue pour la représenter et peut en changer avec le temps : la Californie a récemment remplacé son ancienne par le président Reagan.



The Statuary Hall abrite d'autres statues, d'autres figures emblématiques des Etats :




"Freedom" trône au sommet du dôme du Capitol, en voici sa réplique grandeur nature :
A quelques mètres du Capitol se dresse the Library of Congress, la plus grande bibliothèque du monde : 32 millions de livres, 61 millions de manuscrits, 5 millions de cartes géographiques, 1 millions de journaux ou encore 15 millions de photos...

Il y arrive chaque jour 22 000 documents : la règle veut que pour chaque dépôt de copyright, deux copies de l'oeuvre (livres, vidéos, enregistrements audios...) soient envoyées à la Library.


Après le pouvoir législatif, place au Président des Etats-Unis! Passage obligatoire devant - et derrière - la White House!

 


Malheureusement, pas de Barack Obama en vue... Nous avons en revanche vu ses troupes armées pour la grande parade de Memorial Day sur Convention Street.





George Washington était même de la partie!

Ninie ne résiste pas au charme des pompiers (même si elle serait plutôt repartie avec un marin!)
Et nous avons vu deux comédiens américains très impliqués dans les actions de charité auprès des vétérans : Gary Sinise (MacTaylor dans la série Les Experts Manhattan) et Joe Mantegna (David Rossi dans la série Esprits criminels).

Après le défilé, nous nous offrons quelques minutes de calme au milieu des plantes et fleurs du jardin botanique :



Nous avons ensuite profité de la représentation quotidienne gratuite offerte au John F. Kennedy Centre for the performing arts : ce soir c'était concert de blues-jazz-rock et swing!





Enfin repas dans un resto espagnol trées sympa, le Jaleo, avec pour moi au menu de la pieuvre avec pommes de terre, et Idiazabal, fromage de brebis du Pays-Basque et de Navarre.
See you!
Marion