Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

8 mai 2012

"Vanilla custard"

"Crème vanille" : C'est ainsi que la presse canadienne traduit le surnom peu flatteur de notre nouveau président!

J'étais donc de retour à Toronto le week-end dernier pour voter et continuer ma découverte de la ville... Mais avant de m'élancer pour mes 17km de marche samedi, je me suis régalée avec mon lunch : un véritable fish and chips emballé dans du papier journal et acheté dans un petit boui-boui qui sentait bon la friture!


Traversée du beau quartier The Annex où comme vous le voyez on aime bien le calme! 




Je suis allée sur les hauteurs de Toronto pour admirer l'un de ses monuments incontournables : Casa Loma (que l'on pourrait traduire par la Maison sur la colline.)

Ce château fut construit entre 1911 et 1914 à Toronto pour un richissime et excentrique homme d'affaires, sir Henry Pellatt. La visite est extraordinaire : le Grand Hall et son plafond haut de plus de 18 mètres, la bibliothèque tapissée de noyer, le jardin d'hiver en marbre avec le dôme en vitrail...


Casa Loma compte 98 pièces sur trois étages :










Malheureusement, le mobilier nest pas authentique car Sir Pellatt a fait faillite et ses meubles personnels ont été vendus aux enchères. Il a quitté Casa Loma en 1923 et n'a donc profité de son palace qu'une dizaine d'années... Les jardins complètent la visite :




On doit également aller sous terre pour découvrir tous les secrets de Casa Loma : un tunnel permet d'accéder au garage, aux serres, à l'écurie...




Enfin au sous-sol, la piscine intérieure n'a jamais pu être emmenagée comme en rêvait sir Pellatt :

Autre forme de gigantisme mais style très très différent : la boutique Honest Ed's ouverte en 1948 à l'angle de Bloor and Bathurst Streets :

23 000 ampoules sont installées sur les façades du bâtiment! A l'intérieur, le style est très symple : étagères blanches avec tout et n'importe, Honest Ed's est une véritable caverne d'Ali Baba! Vêtements, vaisselles, nourriture, souvenirs, appareils ménagers... à tel point que le slogan du magasin est "Enter and get lost"! 




A bientôt... mais je ne peux vous laisser sans souhaiter un très joyeux anniversaire à ma plus fidèle lectrice : happy birthday Mom, je t'embrasse très fort.
Marion

4 commentaires:

  1. Amazing cette Casa Nova!!!!

    Décidément, j'ai hâte que tu me fasses découvrir Toronto, mais il va falloir sélectionner tellement il y a de choses à voir! Je ne manquerai pas d'apporter le cadeau reçu aujourd'hui, il me sera très utile!!!!!!

    Merci beaucoup pour cette dédicace d'anniversaire, on arrosera cet été en faisant anniversaire groupé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Porto doit encore faire de l'effet, désolée pour la Casa Loma!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Porto par ciel bleu.... J'espère que nous vérifirons de nouveau ce célèbre adage cet été!!!!
    Françoise nous te souhaitons un joyeux anniversaire, c'est un peu tard mais très sincère.
    Notre w end dans le Jura a été formidable malgré la pluie et nous avons oublié les dates!!!
    Très gros bisous
    MChristine et Gilles

    RépondreSupprimer
  3. la crème, c'est doux, onctueux, généreux - la vanille a du caractère et peut-être même être piquante - le tout met celui qui la déguste de bonne humeur -bisous -

    RépondreSupprimer