Dernier message, dernier jour en Louisiane... et je ne pouvais quitter cet État sans faire un tour sur le Mississippi. Embarquez avec moi à bord du Natchez, le seul bateau entiêrement à vapeur de New Orleans.
Le Mississippi est le 4e plus grand fleuve du monde : il prend sa source tout au Nord des États-Unis (dans le Minnesota) et se jette 4 000km plus loin dans le Golfe du Mexique. Son nom provient de la langue de la tribu indienne Ojibwe : "misi-ziibi" qui voulait dire "Grande Rivière".
Le Natchez sillonne le Mississippi depuis 1975, propulsé par des machines impressionnantes mais bruyantes!
Elles font tourner la roue comme sur les premiers "steamboats" de 1850.
Le Port de la Nouvelle-Orléans est le plus important des États-Unis en terme de volume de cargaisons des cargos. Son quai de plus de 3,5km est lui le plus grand au monde puisque 15 navires peuvent être arrimés en même temps (j'aime bien le nom du cargo rouge et blanc!).
La croisière permet d'avoir une belle vue sur Jackson Square et la Cathédrale St-Louis; ainsi que sur les buildings du Central Business District (même si malheureusement la météo n'était pas terrible ce jour-là pour les photos!).
L'intérieur du Natchez est particulièrement soigné et on peut déguster les plats traditionnels de Louisiane, préparés directement sur le bateau.
Présence obligatoire d'un "jazz band" à bord!
Dernier repas... avec un premier arrêt au restaurant Vacherie dans le French Quarter :
Découverte du "Crawfish Étouffée" : une soupe épicée servie avec des fruits de mer (la meilleure et plus typique est celle que j'ai goûté : avec des écrevisses, dont la saison vient de débuter). Le tout est accompagné de riz.
Enfin en rafraîchissement (il fallait lutter contre les 30 degrés alors que je sors tout juste de l'hiver canadien), je vous propose une "snowball".
Comme son nom l'indique c'est "une boule de neige" : de la glace pilée servie dans un gobelet et recouverte de sirop aromatisé (fraise, banane, pêche, chewing-gum...). Au final ça donne ça pour la version citron vert :
Mais la mienne est restée blanche car j'ai choisi la version noix de coco!
Voilà c'est fini pour la Louisiane... J'espère que vous avez eu, autant que moi, du plaisir à découvrir son histoire, ses traditions et sa gastronomie!
A très vite depuis le Canada!
Marion