Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

16 mars 2012

Un voyage chargé d'Histoire

Hello,
Je vous propose un nouveau voyage aux Etats-Unis...
Mais plus au Sud... puisque me voici à Miami, Floride...
 
Mais c'est juste pour quelques heures, le temps d'admirer le bleu turquoise des plages de Floride...

... car là où je vais l'eau n'est pas de la même couleur!
Voici le Mississipi et sa couleur marron...
Je suis en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans... terre de football...
... et de musique!
Arrêt à mon hôtel dans le "Garden District", le temps de poser le sac à dos et de prendre une douche froide pour se remettre du choc thermique (26 degrés à mon arrivée)... et me voici à bord du "Streetcar" de St-Charles Street.



Direction LE quartier de la Nouvelle-Orléans, celui que vous avez forcément vu en photos ou dans des films : le French Quarter!




Comme son nom l'indique, il s'agit du plus vieux quartier de la ville, et remonte bien sûr au 18e et 19e siècles et la présence française en Louisiane. La principale attraction du "Quarter", ce sont ces sublimes balcons.







Parfois des maisons se détachent et donnent au quartier encore plus d'originalité...




Vous l'aurez compris, dans le Vieux-Carré, on se ballade le nez en l'air... sauf sur Bourbon Street car là on ne sait pas sur qui ou sur quoi on va tomber! Rue très respectable le jour avec des restaurants parmi les plus rénommés...
Bourbon se transforme en début de soirée... Les groupes de jazz envahissent les bars...
Les gens envahissent la rue qui devient alors piétonne... et c'est parti pour des heures de fête et de débauche! Contrairement au reste du pays, la consommation d'alcool est autorisée dans les rues de la Nouvelle-Orléans, à condition que la boisson se trouve dans un verre en plastique!
Il y a aussi d'inombrables clubs de strip-tease (que je me suis gardée de photographier) avec demoiselles dénudées qui aguichent à même la rue. Bourbon est fortement déconseillée aux enfants à partir d'une certaine heure!
Un peu de musique live?


L'autre grande spécialité locale, c'est bien sûr la cuisine! Je m'attends à passer quelques bons moments gastronomiques! Et je vais essayer chaque jour de vous faire découvrir un plat local... 
On commence par le Gumbo! Il s'agit d'un plat qui a des origines à la fois créole (descendants des esclaves du Sud des USA, et des propriétaires des plantations) et cajun (descendants des Acadiens, expulsés des territoires atlantiques canadiens après leur refus de jurer allégence à la couronne britannique).
C'est une soupe avec soit de la viande, de la volaille, des fruits de mer, des saucisses... bref ce que l'on veut! A laquelle on ajoute des tomates, un condiment appelé "okra", un mélange de farine et de matière grasse appelé "roux" et qui donne cette couleur brune, et des extraits de feuilles de sassafras... Un délice dégusté à la terrasse du Gumbo Shop dans le French Quarter.
A demain pour de nouvelles découvertes!
Biz
Marion

4 commentaires:

  1. Hello American girl!!!!
    Thank you for your first post from Louisiana!

    Magnifiques balcons et une ambiance très différente du Canada et des états des States que je connais!!!

    Tout y est: le soleil, la gastronomie, la musique et le plaisir des yeux... J'attends avec impatience la suite!

    Have a good time in NO,ENJOY!!!!!!!!!!!!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. En effet c'est très dépaysant , moi aussi j'attends la suite avec impatience. C'est toujours aussi agréable de voyager avec tes photos!!!!

    Gros bisous MChristine

    RépondreSupprimer
  3. chere Marion, j'espere que tu passes un bon temps a la Nouvelle Orleans j'espere que tu prends beaucoup de photos et que tu t'amusse beaucoup gros bissou naomi.

    RépondreSupprimer
  4. j adore ce petit village, merci de nous faire partager tes aventures ma belle, love

    RépondreSupprimer