Petit exemple du parler de Louisiane! "The Big Easy" est l'un des surnoms de la Nouvelle-Orléans, mais l'origine de l'expression reste vague : cela peut évoquer le laxisme des autorités de la ville vis-à-vis de la consommation publique de l'alcool; le coût de la vie relativement modeste comparé au reste des USA ou encore la possibilité pour un musicien de gagner sa vie tant les clubs, bars, scènes publiques sont nombreuses à NO.
Retour dans le French Quarter pour admirer la Cathédrale Saint-Louis.Elle est bien sûr bâptisée ainsi en hommage à "notre" St-Louis.
Construite en 1794, il s'agit de la plus vielle cathédrale "active" aux Etats-Unis.
Au Nord du French Quarter, délimité par Rampart Street, se trouve le quartier Tremé.
Tremé est l'un des plus emblématiques quartiers afro-américains des Etats-Unis.
Tremé est surtout LE lieu de naissance du jazz!
C'est à Congo Square qu'est né le jazz à la fin du 18e siècle-début du 19e : les esclaves africains et caribéens s'y retrouvaient tous les dimanches pour jouer leur musique en public (seul jour autorisé).
Aujourd'hui Congo Square est incorporé dans le Louis Armstrong Park, un parc entièrement dévoué à la musique avec un Auditorium et le Center of the Performing Art où siègent l'Opéra et le Ballet de New Orleans.
Le héros local trône bien sûr au centre du Park...
... avec non loin de là le buste de Sydney Bechet, autre figure emblématique.
Tremé est aussi le lieu où est né un autre mouvement, beaucoup moins connu chez nous mais très spectaculaire : "the African American Mardi Gras Indians". C'est dans ce petit musée que je l'ai découvert :
A la fin du 19e siècle, exclus des festivités de Mardi Gras, les Afro-Américains de NO ont créé leur propre mouvement. Pour se démarquer des parades officielles, où les participants portent généralement des masques véniciens, les "Mardi Gras Indians" ont revêtu, comme leur nom l'indique, des tenues en plumes inspirées des Indiens d'Amérique, les couleurs vives en plus :
J'ai même eu la chance de les voir porter à l'occasion d'une parade dans Tremé, en l'honneur de la Saint-Joseph, le 19 mars.
On quitte Tremé pour rejoindre quelques rues plus loin le quartier "Faubourg Marigny" :
Frenchmen Street est bordée de cafés, petits restaurants et boutiques...
Il est temps de passer à table... avec en entrée aujourd'hui une petite soupe...
... de tortues!!!
Et en plat principal, le fameux Jambalaya : du riz accompagné de viandes et/ou fruits de mer, servi avec une sauce pimetée à la tomate, au céleri et aux oignons. Le mien était aux fruits de mer avec des tranches d'andouille (saucisse de porc épicé), et accompagné de légumes.La nourriture de Louisiane va terriblement me manquer...
Biz
Toujours en admiration devant ces maisons, les grandes demeures comme les plus modestes colorées aussi charmantes!!!!
RépondreSupprimerLa cuisine, (on ne peut pas quitter la Louisiane sans déguster un jambalaya , c'est sûr!), les parcs, la musique, la culture.... on ne peut qu'avoir envie de venir....
I love America!!!!
Gros bisous
Tu nous ramènes des tup' stp ?
RépondreSupprimerWalibi fait la présentation de sa saison mercredi dans la salle blanche. On leur dit quoi ? que tu reviens bientôt ? Que tu trompes le kangourou avec un tigre ?
Profite bien ! et hâte de lire la suite de tes aventures... m'en vais voir Gwendal ! @+