Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

18 mars 2012

Parade!

En ce 17 mars, New Orleans a revêtu ses plus beaux costumes, verts, pour célèbrer la Saint-Patrick, le Saint patron des Irlandais.




 Spéciale dédicace "au fond du car"!
Il fallait s'y prendre de bonne heure pour sassurer une bonne place sur la parcours du défilé.



Les différents "krew" (groupes) ont défilé à pieds, en voiture, à moto, sur des chars... pendant plus de deux heures lançant les très populaires colliers que l'on retrouve également pour Mardi Gras... des jouets, chapeaux, peluches... et spécialité de la Saint-Patrick : de la nourriture (choux, carottes, nouilles, craker, biscuits...).












Je suis repartie les bras bien chargés (mais sans le chou, offert à mes voisins de parade!) :
Pour se remettre de cette folie irlandaise, direction City Park, écrin de verdure de New Orleans, deux fois plus vaste que Central Park à New York!

Dans le parc, se trouve le "Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden". Ouvert en 2003 (et gratuit), il propose une soixantaine d'oeuvres contemporaines réalisées par les plus grands noms : Louise Bourgeois, Fernando Botero, Henry Moore







On plonge maintenant dans le passé, au début du 19e siècle, à l'époque coloniale avec les plantations qui ont fait la richesse des Europeéns dans le Sud des Etats-Unis. Voici la "Pitot House", l'une des deux seules plantations créoles qui subsistent dans le centre de New Orleans.



La maison a été construite en 1799 et est nommé après son 4e propriétaire, James Pitot, un Français naturalisé américain, qui fut maire de la ville. 
Le style créole se caractérise par des couleurs vives, les nombreuses fenêtres et volets et les grandes terrasses (galleries) qui pouvaient servir à la fois de salle à manger ou de chambres à coucher pour profiter de la fraîcheur des nuits d'été.




Pitot House se trouve au bord du Bayou Saint-John, formé par un bras du Lac Ponchartrain, bordé de superbes demeures :




La rubrique gastronomique vous propose aujourd'hui en plat principal du "boudin" (en français dans le texte). Plat cajun composé de porc, riz, légumes et épices... Le goût est donc totalement différent de notre boudin français.
Et pour le dessert, je vous emmène au Café du monde, une instituion de NOLA (surnom officiel pour New Orleans Louisiana) : café ouvert 24h/24 et tous les jours de l'année à l'exception de Noël.
Spécialité de la maison : les "beignets" (là encore en français dans le texte). Pour $2.65, on repart avec ses trois beignets saupoudrés de sucre. Cela ressemble un peu à nos bugnes... et c'est un délice!

Et en ce 17 mars, je termine par un envoi de bisous à mon filleul Augustin et twin brother Arthur : très joyeux anniversaire les garçons! Je vous aime.

3 commentaires:

  1. Superbe défilé : un chant souvenir, des Harleys sans oublier les spécialités gourmandes !!! Merci beaucoup Marion

    Très gros bisous de nous tous MChristine

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Je suis d'accord avec mes amis du fond du car avec qui j'ai passé une très bonne journée: chanson incontournable et inoubliable, belle parade et superbes colliers!!!
    Je vois que la découverte culinaire se poursuit, çà a l'air bien appétissant :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'attendais ces reportages avec impatience - nous voyageons un peu à tes côtés - merci - à bientôt - bizzzz et re-bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer