Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

31 oct. 2011

Churchill aux mille trésors

Après la toundra arctique pour voir les ours, direction la forêt boréale! Pas besoin d'aller très loin puisque, comme je vous l'expliquais dans un post précédent, on trouve toutes ces écorégions à Churchill. Rendez-vous à Bluesky Mush à la rencontre de Gerald, Jenafor et leurs 24 chiens!

Activité du jour : chiens de traîneau même si c'est vrai que sans la neige c'est plutôt chiens de char! Les sensations seront différentes pour moi; mais pour les chiens, pas d'inquiétude, ils prennent autant de plaisir à courir.
La particularité de l'élevage Bluesky c'est que justement les chiens courent toute l'année et pas seulement l'hiver. L'été, Churchill est reconnue pour ses baleines dans la baie, ses oiseaux migrateurs et sa flore, donc l'activité touristique fonctionne bien. Conséquence : pas de risque de voir, chez Gerald et Jenafor, des chiens euthanasiés car "inutiles", comme ca arrive malheureusement ailleurs au Canada.
Après les explications, place à l'action! Les chiens sont attelés par huit, et leurs camarades attendent le tour suivant.

C'est à moi! Je prends place dans le char avec Denise à mes côtés et Gerald aux commandes (cliquez sur les photos pour une qualité max).




Mes chiens se nomment : Raven et Hawk en tête puis Opra et Canon, Bannock et Nikon, Pepsi et Jet. Ce sont des huskies et des sibériens.
De superbes paysages de cette forêt boréale défilent.

De retour au campement, j'apercois un "sun-dog", un phénomène naturel de lumière qui passe entre les nuages et qui produit les couleurs de l'arc-en-ciel. Je vois aussi des oiseaux et dégustent les délicieux cookies chocolat-cranberries et le "bannock" (pain, spécialité des régions arctiques), le tout fait maison par Jenafor.


Je regarde mes compagnons d'aventure s'amuser autant que moi et me balladent dans le chenil.


Je pose en compagnie de l'un de "mes" chiens, Raven. Pour l'anecdote, l'auteur de la photo s'appelle Peter, un Australien rencontré lors de mon Polar bear tour et retrouvé par hasard le lendemain chez Bluesky. Il m'avait immédiatemment surnommé "Frenchie" et voulait me lancer par-dessus le tundra buggy pour attirer les ours et criait "french food", persuadé qu'ils ne pourraient résister à notre excellente gastronomie!
Un grand merci à Gerald et Jenafor pour m'avoir fait partager leur passion. Soupconnant mon fort amour pour les chiens, Jenafor m'a d'ailleurs proposé de venir travailler bénévolement pour eux l'été prochain : quelques heures de taches diverses en échange de l'hébergement et de la vie avec Raven, Nikon and co... A suivre...
Et en bonus : une petite vidéo de mon tour avec les chiens!
A très vite et happy Halloween!
Marion Husky

5 commentaires:

  1. reportage extra - nous avions l'impression d'être avec toi en traineau -
    bisous ballannais -

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rappelle des souvenirs!!!!
    Tu dois vraiment en avoir plein les yeux!!!!!
    Encore une belle rencontre... je veux bien te retrouver à Churchill l'été prochain!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Encore une aventure exaltante !!

    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. Quelle vie, mais quelle vie, ma petite Marion, je suis très heureuse pour toi, avec tous les bons moments que tu vis là bas, ce doit être le bonheur absolu.
    Merci de les partager avec nous. Bisous. Elisa

    RépondreSupprimer
  5. c est super ma fraggou, les photos sont magnifiques gros bisous

    RépondreSupprimer