Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

7 oct. 2011

Terry Fox : un héros canadien

Ce vendredi à l'école c'était Terry Fox's day : l'occasion de vous présenter ce jeune héros.


Né en 1958, il appris à l'âge de 17 ans qu'il était atteint d'un cancer des os. Il fut amputé de la jambe droite. Lors de son séjour à l'hôpital il décida de lancer une grande opération caritative pour lever des fonds pour la recherche sur le cancer. Son ambition : traverser en courant le Canada d'Est en Ouest et récolter au passage 1$ de chaque canadien.
Avec une prothèse à la jambe droite il se lanca alors dans un entraînement intensif, courant son premier marathon deux ans après son opération.
Il prit le départ de son incroyable périple, "Le Marathon de l'espoir", le 12 avril 1980 à Saint-John, Terre-Neuve, à l'extrême Est du pays. Les dons abondèrent sur son passage, il avait collecté 200 000$ en arrivant à Montréal. Lors de son passage à Toronto, il recu 10 000$ en une journée. Il courrait quasiment 40km par jour mais le 1er septembre, à Thunder Bay (Ontario), il était contrait de renoncer après 143 jours de course et 5 373 km parcourus!
Son état de santé se déteriora et Terry Fox succomba le 28 juin 1981 provoquant une énorme vague d'emotion dans tout le pays.


Depuis ce jour, la fondation Terry Fox perpétue sa lutte et surtout ses opérations de levée de fonds et des courses sont organisées dans toutes les écoles du pays.
Les enfants dessinent des pancartes représentant les provinces du Canada que Fox aurait du traverser et courent (ou marchent) pour honorer sa mémoire. Les parents sont invités à participer et faire des dons.
500 millions de dollars canadiens ont été récoltés à ce jour.

Voici quelques photos du Terry Fox Run de l'école L'Harmonie...






A très vite

2 commentaires:

  1. Beau reportage!
    Je crois avoir reconnu 2 jeunes élèves:)
    C'est vraiment l'été indien!!! Plus beau qu'ici...

    RépondreSupprimer
  2. Décidément cette année 1958 est un excellent cru !!
    J'en connais qui après un demi siècle à pieds ont parcouru 5000 Km à moto dans l'Ouest Américain et qui en redemande !!!

    Donnes nous des nouvelles des petits fours et du saucisson Français ...

    Bisous

    RépondreSupprimer