Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

23 oct. 2011

Let's talk about sports, baby!

Retour en arrière : mercredi soir dernier dans le train pour Winnipeg, je rencontre Doug et Kat, un couple originaire de la ville. Ils m'invitent à jouer au "cribbage", un jeu de cartes très populaire au Manitoba. Les cartes ont la particularité d'être accompagnées d'un tableau en bois genre petits chevaux pour marquer les points... Bref mon apprentissage se passe bien, et Doug me propose une soirée une fois arrivés à Winnipeg... Mais attention pas n'importe quelle soirée, une soirée... CURLING!

Doug joue en effet tous les vendredis dans un championnat mixte amical. Et non seulement je peux aller les voir mais il insiste pour que je joue aussi. J'ai donc fait mes débuts vendredi au Thisthle Curling Club de Winnipeg!

Et bien figurez-vous que c'est bien plus difficile que ca en a l'air (oui Flo je t'entends te moquer de cette belle discipline olympique!) Le "rock" est très lourd et je ne savais pas trop s'il fallait le lancer fort ou le laisser glisser... j'ai bien entendu également participer à la partie "balayage" puisque chaque joueur de l'équipe à cet honneur.
Le curling est un sport trés répandu au Canada, mais surtout dans les provinces des Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta). Le but est de lancer les "rocks" le plus près possible du milieu de la cible et le balayage permet de leur faire prendre de la vitesse ou d'accentuer l'effet donné au départ.
Voici mon équipe : Kat, Kelsey, Chuck, moi et Doug. Et un grand merci à Doug et Kat pour cette très bonne soirée et pour m'avoir permis de découvrir ce sport.
Ce samedi après-midi, direction le CanadInns Stadium où joue l'équipe des Blue Bombers de Winnipeg. Il s'agit d'un club de football canadien qui évolue au sein de la CFL, la Canadian Football League. 


Le football canadien reprend les règles du football américain à quelques différences près. Mais parmi les points communs entre les deux, il y a la fameuse "tailgate party" : ces grands barbecues qu'installent les spectateurs sur le parking du stade. Les BBQ et les tables se trouvent à l'arrière des voitures et Roger et moi en avons profité pour faire quelques sympathiques rencontres.


Les Blue Bombers accueillaient les Alouettes de Montréal, soit le 2e contre le leader du championnat. Victoire sur le fil des locaux 26 à 25 dans une ambiance électrique.


Et puis comment parler sport à Winnipeg sans évoquer l'équipe phare de la ville : les Jets. Ils viennent de réintégrer il y a quelques semaines seulement la prestigieuse NHL, la National Hockey League. 
Aux Etats-Unis et au Canada, les équipes professionnelles sont ce qu'on appelle des franchises. Elles sont la propriété d'investisseurs privés qui peuvent revendre l'équipesi elle n'est pas rentable et déménager dans une autre ville, un autre état, voire même un autre pays! Les exemples sont très nombreux avec parmi les plus marquants les équipes de baseball des Brooklyn Dodgers et des New York Giants qui sont aujourd'hui installées respectivement à Los Angeles et San Francisco. Parfois, comme dans cet exemple, le nom de l'équipe reste le même mais en basket les Supersonics basés à Seattle sont ainsi devenu les Thunder après leur installation à Oklahoma City.

Le club de Winnipeg a ainsi été déménagé à Phoenix en 1996 où il a pris le nom de Coyotes. Mais au printemps dernier, les propriétaires des Atlanta Trashers ont revendu le club à un investisseur de Winnipeg qui a ainsi ramené l'equipe dans la ville et repris le nom d'origine à la grande joie des fans. Les Jets jouent au MTS Centre et il y avait un match ce samedi soir...

Demain, je reprends le train, direction Churchill pour 42h de voyage. Je passerai nombres d'entre elles en compagnie d'Adrianne, une retraitée écossaise globe-trotteuse qui va réaliser son rêve d'ado en se rendant pour la première fois dans la baie d'Hudson.

A bientôt
Marion

5 commentaires:

  1. Le curling... je n'y avais pas pensé... la chance!
    J'adorerais essayer. Tu sais que je regarde aux JO

    De bien belles rencontres!!!
    Demande à Adrianne où son prochain rêve va la conduire, je l'accompagne si elle veut!

    Have a good trip to Churchill. Bonjour à Roger!!
    Prévois lui quand même une petite laine et une protection contre les ours :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cool! Glad to see you're having fun.

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais avoir une petite baguette magique et transformer ces photos de curling en vidéo...

    L'odyssée en compagnie d'Adrianne promet d'être riche...

    Raconte nous !

    BIZ

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désormais ta fan n°1 ! A quand les JO ?

    RépondreSupprimer
  5. Comme ça on aura toutes 2 eu droit à notre initiation au curling, faut le faire! C'est un sport (et oui un sport;) qui donne beaucoup de fun, n'est-ce pas ;)

    RépondreSupprimer