Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

22 oct. 2011

"I want to go to Winnipeg with you"...

... et bien cher Julien Doré tu devrais effectivement visiter la capitale de la province du Manitoba car elle a beaucoup à raconter.
Riche de 660 000 habitants, Winnipeg est la porte d'entrée vers l'Ouest canadien et est donc une ville Historique. Située à la confluence des Rivières rouge et Assiniboine, elle a été un carrefour stratégique pour la chasse d'abord, pour le commerce plus tard. 
Winnipeg était convoitée par les deux grandes compagnies commerciales : la Compagnie de la Baie d'Hudson (colons anglais) et La Compagnie du Nord-Ouest (colons francais), Cette confluence, "La Fourche" est en quelque sorte le coeur de la ville.

Les colons francais s'installèrent très nombreux sur l'autre rive de la Rivière rouge pour former ce qui est encore aujourd'hui la deuxième plus grande communauté francaise du Canada, après le Québec. 

Ce quartier tranquille s'appelle Saint-Boniface et possède un riche patrimoine architecturale notamment la Cathédrale, l'université ou encore sa vieille caserne de pompiers.


Sur l'autre rive c'est une ville plutôt "américaine" avec son quartier d'affaires et son "Chinatown".


Mais c'est aussi "downtown" que l'on trouve le plus beau bâtiment de Winnipeg, considéré comme l'un des plus beaux bâtiments publics d'Amérique du Nord : le Palais législatif du Manitoba, dont les travaux commencèrent en 1913. Il abrite les "députés" de la Province ainsi que le lieutenant-gouverneur. 
Au sommet du dôme le "Golden boy", recouvert comme son nom l'indique de feuilles d'or et représentant l'esprit d'initiative et la jeunesse éternelle. 
On trouve tout près de l'édifice, une statue de Louis Riel, figure emblématique de la lutte des Métis pour faire reconnaître leur peuple. Les Métis sont les enfants et descendants nés de l'union des colons commercants francais et des tribus des Premières Nations.
Louis Riel a mené plusieurs fois  la rebellion contre l'empire britannique et a fini par être condamné à mort pour trahison envers la toute nouvelle union du Canada. Il est enterré dans le cimetière de la Cathédrale St-Boniface.

Mais la grande richesse du Palais se trouve à l'intérieur : le monumetal escalier de marbre gardé par deux bisons, animal mythique de la Province.

La légende veut que pour installer ces statues (2 300kg chacune) à l'intérieur du bâtiment en ne rayant pas le marbre, on les fit glisser sur des plaques de glace découpées dans la rivière Assiniboine!
Le Palais est très agréable à visiter d'autant que le personnel est au petit soin : n'ayant pu me joindre à une visite guidée programmée pour un groupe, une guide m'avait laissé de la documentation en francais à l'accueil pour que je bénéficie quand même de toutes les infos. A l'intérieur de lenveloppe : 4 pins du Manitoba représentant le drapeau, les armoiries, l'emblême et le Golden boy!
En sortant du bâtiment côté sud, j'ai eu la surprise de me retrouver au milieu d'une colonie d'ours!

Dernière étape de votre visite, l'instructif Musée du Manitoba avec ses nombreuses reconstitutions des périodes glaciaires, préhistoriques,... où l'animal était roi comme vous le voyez avec ces bisons et cet ours polaire, un ours empaillé après avoir été abattu à... Churchill.

C'est tout pour aujourd'hui, mais demain je vous raconterai la soirée qui m'attend ce vendredi : une soirée sportive... Je n'en dis pas plus mais je sais que certain(e)s vont bien se marrer (non Mathilde désolée je n'ai pas trouver le club de kinball de Winnipeg).
Take care

5 commentaires:

  1. I want to go to Winipeg!!!

    Merci beaucoup pour cette ballade à travers la ville: le récit, les photos.... tu ne serais pas journaliste? :)

    Attention les ours commencent à arriver!!!!
    Take care!!!

    RépondreSupprimer
  2. L'ours blanc a beaucoup plu à Théophile ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En plus du kinball, on pense monter une équipe de roller derby... je te laisse regarder des videos sur youtube pour découvrir cette plaisante activité... L'équipe sera la suivante : Gwen nous coach. Sophie et Mathilde seront "ouvreuses". Solene, Laurène, Léa et moi sommes les bloqueuses.
    On va tout défoncer ! Notre équipe sera toujours ouverte pour toi si tu te laisses tenter !!!
    Bref... en attendant, profite-bien ! Je vois que c'est déjà le cas, alors tant mieux !
    So, have fun, be nice, and if u can't, be careful !

    RépondreSupprimer
  4. Hello it's Caleb from Canada hope your having a good trip in Manitoba your picture's are amazing hope you come back in peace i love you.god bless you.Caleb.Kuepfer go Yankees!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le reportage.
    C'est toujours aussi passionnant !!!
    Clair et précis, du travail de pro ...
    Bisous

    RépondreSupprimer