Les paysages des premières heures sont impressionnants : le plat Manitoba ne semble pas avoir de frontière entre le ciel et la terre.
Le trajet est assez saccadé, nous sommes souvent obligés de nous arrêter, parfois pendant 30 minutes, pour laisser passer les trains de marchandises qui ont priorité. Ils comptent souvent plus d'une centaine de conteneurs.
Les gares sur notre passage portent des noms étranges : Portage-la-Prairie, Dauphin, Miskauka, McCreary... et Canora (dans la province du Saskatchewan) où nous nous arrêtons une dizaine de minutes pour prendre un bol d'air frais et faire quelques étirements. Il est 21h.
Lundi : Après une nuit plutôt bonne, réveil à 8h pour découvrir un paysage totalement différent : des sapins et des petites collines et le tout sous la neige!
Cette ligne ferroviaire entre Winnipeg et Churchill est lente, très peu rentable et souvent remise en question par les autorités canadiennes qui ont plusieurs fois essayé de la fermer, sans succès. Car pour certaines tribus du Nord du Manitoba c'est le seul moyen de s'approvisionner quand la famille prend le train avec des marchandises depuis Winnipeg.
La météo change après des kilomètres : plus de neige.
Toujours quelques arrêts qui permettent de faire des étirements et aussi de symphatiser avec les autres passagers. Je retrouve Adrianne, mais fais aussi connaissance avec une jeune institutrice anglaise, un couple de retraités américains, une Irlandaise, un Néo-Zélandais....
A 17h, nous arrivons à Thompson, une ville importante car elle marque tout simplement la fin de la route! Il n'y a que l'avion ou le train désormais pour rejoindre les communautés du Nord. A Thompson, il y a donc beaucoup de locaux qui embarquent avec des marchandises.
Mardi : L'excitation de l'arrivée à Churchill me fait me réveiller à 6h30! Je peux assister au lever du soleil dans le Canada arctique, des heures incroyables et difficile à retranscrire tant le sentiment de "bout du monde" m'atteint...
Vers 8h, on retrouve quelques signes de civilisation avec des cabanes et même un bout de route!
Enfin la Baie d'Hudson se dévoile... Je me mets dans la peau des colons de la Hudson Bay Company qui venaient faire le commerce de la fourrure avec les tribus Cree ou Inuit...
Il est 10h30... après 45 heures et 30 minutes de voyage, je suis enfin arrivée à Churchill!
Vivement la suite...
Marion
Tout ce que nous aimons!!! nous partageons ton émotion et sommes de tout coeur avec toi. Profites, profites, profites... Bisous et bonne chance pour les ours!!!
RépondreSupprimerTu dois vraiment en avoir plein les yeux!!!!!
RépondreSupprimerComme tu dis: vivement la suite...et l'épisode "Churchill", on en a tellement parlé!!!
Gros bisous
Ouahouh ! The wild life, enfin presque ;-) J'adore l'ambiance du train.
RépondreSupprimerUn voyage qui s'étire en longueur et un paysage qui se dévoile peu à peu... Ton coeur a dû battre tes forts si on en juge à l'émotion de ton post !
Tu es fin prête pour ta rencontre avec les ours !!!
Et pendant ce temps là, un cri sauvage a également retenti sur cette terre, loin très loin de toi en Touraine... Je n'en dis pas plus...