Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

22 juil. 2012

A la découverte d'Halifax

Hello,

Ce matin passage par le marché sur le port pour acheter notre pic-nic :
Balade dans les rues d'Halifax :

Halifax c'est 360 000 habitants sur le million qui peuple la Nouvelle-Ecosse. Peuplées à l'origine par les Indiens Mi'Kmaq, ces terres ont été colonisées par les Français et les Britanniques en raison bien sûr de leur position géographique au bord de l'Atlantique. En 1749, année de la fondation "officielle" de la ville d'Halifax, les Anglais construirent la Citadelle pour défendre leur possession.










Les guides sont en costume d'époque.

La visite se fait au son de la cornemuse et des tambours :

Depuis 1850, tous les jours (sauf le 25 décembre), le canon sonne midi. C'était à l'origine pour avertir les soldats qu'ils pouvaient faire leur pause-déjeuner car la plupart d'entre eux ne pouvaient s'offrir une montre.
Les soldats britanniques n'ont quitté Halifax qu'en 1906. La couronne a laissé beaucoup de traces dans la ville dont les superbes Public Gardens :



Sur le bassin, le Titanic!
Halifax et le Titanic ont un lien particulier puisque deux des quatre navires dépêchés sur les lieux du naufrage pour récupérer les corps des victimes étaient amarrés ici. Plus de 150 personnes ont été enterrés dans les cimetières de la ville :

Parmi les tombes, celle d'un certain J. Dawson, nom du personnage de Leo DiCaprio dans le film :
Nous avons pris un bateau plus sûr que le Titanic pour traverser le canal d'Halifax et nous rendre dans la ville de Dartmouth :





De retour au port d'Halifax, nous nous prenons pour des pirates...
... avant d'aller manger : je vous propose ce soir le Seafood bowl avec moules, noix de St-Jacques et Haddock.
Bizzzzz
Marion

2 commentaires:

  1. Du ciel bleu, de la cornemuse, des visites et des fruits de mer qui ont l'air délicieux...tout pour passer de bonnes vacances entre amies ;)
    Bon circuit en Nova Scotia!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer