Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

9 juil. 2012

Retour en terre mennonite

Impossible de résumer mon voyage au Yukon, j'ai vécu tant de belles aventures, fait de belles rencontres et apprécié la mentalité et la vie du Nord... C'était tout simplement magique... mis à part les moustiques!
Je suis donc de retour en Ontario et pour ne pas perdre le rythme rien de tel que d'enfourcher le vélo : samedi c'était pour aller faire les courses ou à la bibliothèque; mais dimanche je me suis offert une balade (40km aller-retour) du côté de St-Jacobs, le long de la rivière Conestoga.




Pour m'y rendre j'ai notamment emprunté le sentier transcanadien. Celui-ci traverse toutes les provinces et tous les territoires du pays, pour une longueur de 16 000km! La promenade sur les berges de la rivière Yukon à Whitehorse fait par exemple partie du Transcanadien.




Je vous ai déjà parlé de ce village de St-Jacobs où se tient notamment un grand marché. Il regorge de cafés et restos, mais surtout de petites boutiques d'artisanat et de déco. 
  


  





J'ai du mentionner que c'était la communauté mennonite qui habitait dans la région mais sans vous expliquer vraiment qui ils sont. Il s'agit dun mouvement religieux né en Europe (Suisse, Allemagne, Pays-Bas notamment) en 1525 pendant les troubles sociaux, politiques et religieux de la Réforme. Si les mouvements luthériens, réformés ou anglicans sont plus connus, les Mennonites restèrent d'avantage dans l'ombre. Leur conviction était que l'église chrétienne devait seulement consister de personnes qui choisissaient librement de devenir des membres non-contraints. C'est ainsi qu'ils arrêtèrent le baptême des enfants, pour ne baptiser que les adultes qui faisaient le choix de devenir croyants.
Torturés et martyrisés en Europe pour leurs croyances, les Mennonites - appelés ainsi du nom du prêtre hollandais Menno Simons - s'exilèrent aux Etats-Unis au 17e siècle. Pendant la guerre d'indépendance au siècle suivant, nombre de Mennonites quittèrent les USA pour s'installer en Ontario, où ils vivent donc toujours aujourdhui. Il y aurait environ 1 million de Mennonites dans le monde, 120 000 au Canada, 50 000 en Europe dont 2 000 en France. 
Si les Mennonites se sont pour la plupart adaptés au mode de vie moderne, certains vivent encore de façon très traditionelle : habitent dans de grandes fermes, vendent leurs produits sur les marchés...



...et se déplacent en calèches! 
Bizzz à tous
Marion

2 commentaires:

  1. Ici, on a le Tour de France,toi tu parcoures le Canada :)
    Toujours très agréable de se promener à St Jacobs ... et de bonnes choses à déguster!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu as le don de nous faire découvrir des sites toujours sympathiques,où l'on a envie de se balader!!!!

    Gros bisous MChristine

    RépondreSupprimer