Je vous propose de vous rendre au Parc de Tombstone. Il doit son nom à la forme de son pic le plus haut : d'une forme similaire à une pierre tombale.
Tombstone Park se situe à une centaine de kilomètres au nord de Dawson City. Pour s'y rendre il faut emprunter l'autoroute numéro 5 : la Dempster Highway. Celle-ci est longue de plus de 750km et se termine au-delà du cercle polaire dans les Territoires du Nord-Ouest à Inuvik.
Comme d'autres autoroutes du Yukon, son appellation n'est pas vraiment révélatrice de son état car c'est sur des graviers quil faut rouler (toujours en raison du permafrost et du gel qui couvre les routes 8 mois de l'année).
Depuis son kilomètre 0 jusquau kilomètre 370 : pas de station-essence, mieux vaut donc prendre ses précautions. Pas non plus d'endroit pour dormir si ce n'est quelques terrains de campings. Mais au moins on peut voir des animaux sauvages : maman et bébé orignal :
C'est l'ascension du mont Goldensides qui m'attend :
Et comme esperé, la vue sur le Parc est exceptionnelle :
Le Parc de Tombstone s'étend sur 2 200m2.
Quelques panoramiques :
De retour au centre d'information, mes guides Andrew et Rory (nous avions deux guides pour trois randonneurs, le luxe!) s'amusent avec de véritables peaux d'ours et de loup
Je vous fais maintenant découvrir la tribu indienne de Tr'ondek Hwech'in. Elle vit sur les terres autour de Dawson depuis des millénaires, une terre appelée Moosehide (littéralement "Corne d'élan") d'après la forme d'un phénomène naturel d'affaissement de terrain sur les hauteurs de la ville.
Lors de la Ruée vers l'or et l'arrivée de 30 000 personnes à la fin du 19e siècle, le chef Isaac a décidé de déplacer le village de plusieurs kilomètres.
Il voulait ainsi éviter que son peuple ne soit corrompu par l'argent ou l'alcool des prospecteurs, mais aussi afin de prévenir les maladies qu'ils importaient au Yukon. Une centaine de personnes a donc habité là jusqu'au milieu des années 50.
Le gouvernement a alors arrêté les subventions du professeur du village. Les enfants ont du être scolarisés à Dawson et cela a marqué le début de l'exode.
Aujourd'hui, ne vivent sur place que cinq personnes, j'ai pu en rencontrer trois, puisque comme vous le voyez je me suis rendue à Moosehide Village après avoir obtenu l'autorisation du clan.
Sur la photo dans la cookhouse, c'est Ronald, le maire du village. J'ai passé 1h30 sur place, ils m'ont offert du pain, de la viande, des biscuits, du thé... avant que Ronald ne me redépose en bateau sur la rive ouest. Une superbe rencontre.
Un centre culturel à Dawson expose les traditions des tribues indiennes du Yukon, et notamment la confection de poupées :
Mais pour me rendre à Moosehide Village...
... il fallait d'abord grimper dans la montagne...
Voici la vue sur Dawson depuis le Midnight Dome, point culminant à 890 mètres
On voit aussi très bien la confluence des rivières Yukon et Klondike...
... le fleuve Yukon continue vers le Nord, vers l'Alaska...
... où l'on peut donc se rendre en canoe, ou par la route grâce à la Top of the World Highway. Celle-ci commence juste après la traversée en ferry et se termine à 127km plus loin à Jack Wade.
Mais toutes les belles choses ont une fin... dernière soirée à Dawson avec un passage chez Gerthie, pour perdre un peu d'argent et voir un dernier show!
Dernier cliché devant la rivière Yukon...
... avant d'embarquer dans le van pour les 716km :
Arrêts dans les petites stations-services-supermarchés-hôtel...
Arrêt photo devant les rapides de Five fingers :
Et un dernier animal sauvage du Yukon : un ours brun, traversant tranquillement la route devant notre van :
Je suis ce soir à Whitehorse, en attendant de prendre mon vol de retour... snif, snif...
Bizzzz
Marion
A couper le souffle!!!
RépondreSupprimerJe t'avais dit que tu verrais un ours!
Je comprends que tu sois triste de quitter le Yukon mais quelle aventure!!!!!
Tu dois en avoir plein les yeux!
Gros bisous
C'est superbe et émouvant , j'adore!!!!!
RépondreSupprimerQuelle chance de rencontrer ces animaux sauvages, j'ai un petit faible qui ne s'explique pas pour l'ours!!!
Gros bisous MChristine
Youhou! Ca remarche! J'arrivais plus à commenter (non non, je bosse pas du tout dans le web...)
RépondreSupprimerBon du coup j'ai trop de retard dans mes comments, mais pour résumer: JE SUIS TROP JALOUSE ;)Ca avait l'air trop ouf!
Et, tu sais que à nous deux on va finir par avoir vu tous les bouts du monde ;)
Bisous
PS: je suis méga-fan du vélo à smoothies!
Bonjour Marion,
RépondreSupprimerNous avons suivi ton magnifique voyage, avec les superbes photos. C'est vraiment le bout du monde avec des paysages étonnants! Nous venons d'apprendre que tu es rentrée à Torronto et que tu vas en profiter poiur te reposer.
Nous t'embrassons tous très fort.
Mamy et tous les Arcachonnais
Salut Marion !
RépondreSupprimerSuperbe voyage ! (Tu vois que je lis ton blog, NA !) J'ai juste une question : pourquoi sur la photo de la confluence des rivières Yukon et Klondike, il n'y a pas de bâtiment orange avec des trous dedans ? Peut-être que les Canadiens ne connaissent pas la vraie architecture ! Gros bisous ! Gwen