Notre journée de jeudi n'a pas trop mal commencé avec un très bon petit-dej à notre Bed and Breakfast de Shelburne : french toast, jambon, salade de fruits...
... suivi d'une balade sur la plage de sable fin de Sand Hills avec trempage de pieds :
Nous continuons la route... Baccaro, son phare et son radar côtier :
Petit cours de géographie néo-écossaise : nous atteignons Cape Sable Island et Hawk Beach, la pointe la plus au sud de l'île, nous ne pouvons pas descendre plus bas... Je vous laisse trouver :
La particularité de la plage Hawk ce sont ces racines d'arbres plantées dans le sable que l'on ne voit quà marée basse :
Autrefois, une forêt se trouvait ici mais avec l'érosion et les eaux, les arbres ont disparu ne laissant que ces racines dont certaines ont 1 500 ans!
Toujours sur Cape Sable Island, nous faisons un arrêt à Clark's Harbour pour son église en pierres et son petit port de pêche :
Pour la première fois, nous empruntons les routes vers le Nord et c'est maintenant la Côte Acadienne que nous découvrons.
Les Acadiens sont les descendants des colons français venus s'installer dans les provinces maritimes canadiennes et américaines au 17e siècle. Leur drapeau se distingue du notre simplement par l'étoile jaune qui symbolise leur dévotion à la Vierge Marie. La côte ouest de Nouvelle-Ecosse regorge de tous petits villages acadiens, et un musée permet de découvrir leur histoire. Ce musée se trouve à Pubnico, fondée par sieur Philippe d'Entremont :
Un village acadien est reconstitué avec maisons, forges, garage, remise, chantier naval, usine de salage de poissons, phare, poulailler, porcherie...
Les Acadiens, catholiques, furent déportés en 1755 par les Britanniques, protestants. Un évènement baptisé "Le Grand dérangement". Leurs maisons furent détruites et ils furent renvoyés en France ou au sud des Etats-Unis et notamment en Louisiane, où ils ont pris le nom de Cajuns. L'exil dura dix ans quand les Britanniques autorisèrent les Acadiens à revenir sur leurs terres... L'un des artisanat préférés des femmes acadiennes est le patchwork, nous les avons vu à l'oeuvre :
Nous quittons Pubnico pour Yarmouth et son célèbre phare à la pointe de Cape Forchu :
Puis nous voilà à Mavilette pour la soirée... La vue sur l'océan depuis notre motel devait être superbe... malheureusement un bon brouillard écossais nous attendait!
Enfin au menu ce soir : haddock, purée de pommes de terre, haricots beurre et salade de chou!
A très vite
Marion
J'aime beaucoup tous ces petits villages de pêcheurs colorés, pour ce qui est des menus je suis partante aussi!!!
RépondreSupprimerBon séjour Gros bisous
MChristine
Chassez vite ce fog écossais!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est effectivement toujours aussi beau ... et bon!
Gros bisous