Dans la nuit de lundi à mardi, j'ai voyagé en train (mon dernier trajet en train snif snif) entre Saskatoon et Edmonton. Arrivée dans la capitale de l'Alberta à 6h37, car oui j'ai encore reculé d'une heure! Je suis maintenant sur le fuseau horaire des "Montagnes". Après un petit déj nourissant (oeufs, jambon, pancake), découverte du quartier Old Strathcona.
Pendant une quinzaine d'années au début du XXè siècle, Strathcona était une ville à part entière, avant d'être rattachée à Edmonton. C'est aujourdhui le quartier historique, artistique et culturelle de la capitale. Il se distingue par ces petits immeubles en pierres.La caserne des pompiers et la salle de réunion datant de cette époque sont encore debout, même si la caserne est aujourd'hui un théâtre.
Les constructions un peu plus récentes, voire très récentes, respectent l'identité des lieux.
Et les oiseaux ne sont même pas effrayés par les touristes!
Downtown Edmonton ça ressemble à ça :
La visite est prévue mercredi ou jeudi... Pour l'heure, passage par le Muttart Conservatory et ses quatre pyramides.
Il ne s'agit pas d'un musée pour copier notre Louvre mais d'un jardin botanique. Sous chaque pyramide, un climat particulier et la flore qui y est associé.
Je m'adresse maintenant aux skieurs lecteurs de ce blog : je vais vous rendre verts de jalousie par la découverte que j'ai faite au hasard de ma promenade. Mettons nous d'abord en situation : Edmonton est située à 300km de Calgary (plus grande ville de la province) et donc à 300km des célèbres et sublimes "Rocky Mountains", les Rocheuses. Edmonton tient donc à prouver que c'est aussi une ville de ski, donc voici sa station :
Non je ne rigole pas! Sur ces pentes vertigineuses est même établi le très officiel :
Même moi et mon pitoyable niveau de ski je pourrais maîtriser ces pistes!
Dernier détour par l'auberge de jeunesse d'Edmonton où je vais passé les trois prochaines nuits.
Une auberge avec des lieux de vie agréables car ici on trouve des gens qui s'installent pour plusieurs semaines.
Il s'agit essentiellement d'hommes embauchés temporairement sur les chantiers de la région, notamment les exploitations pétrolières et minières (diamants), richesses de l'Alberta.
Ce qui est sympa dans ce voyage, en plus de toutes les sublimes choses que j'ai vu, c'est cette diversité dans les auberges selon les villes : ici des travailleurs âgés entre 30 et 40 ans... Winnipeg, c'était le passage incontournable des voyageurs et baroudeurs de tout âge, avec une seule question qui revenait : "Tu arrives de l'Est ou de l'Ouest?!" A Regina, on était que 3 ou 4 à rester à l'auberge pour des raisons diverses (voyage, recherche de boulot, arrêt pour la nuit...).
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà pas mal!
Gros becs
Marion
L'histoire et la modernité... décidément une spécialité canadienne!!!
RépondreSupprimerDommage qu'il n'y ait pas de neige, tu aurais pu améliorer ton style en descente :)
Tu vas commencer une collection de photos de pyramides à travers le monde?
Enjoy! Gros bisous
Salut,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la Art Gallery, superbe bâtiment.
Tu as une mine superbe sur les rares photos où on t'aperçoit. Ce WE, nous recevons ta Mum ! A très bientôt !
Karine
slt miss
RépondreSupprimertes photos sont très belle, je te fais de gros bisous,