Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

5 nov. 2011

Au nom de la Reine!

Tout est dit... ou presque! Il est vrai que je passe de très belles journées dans la capitale du Saskatchewan. La météo y est sans doute pour beaucoup avec un grand soleil et autour de 10-12 degrés. Dans quelques semaines, le thermomètre descendra autour de -40 voire -50 degrés!!
La ville de Regina est née en 1882 alors que la région était occupée depuis longtemps par les Premières Nations, notamment Crees. Comme vous l'aurez deviné, le nom Regina est un hommage à la Reine d'Angleterre d'alors, la Reine Victoria. 
Le Palais législatif a été bâti au début du XXe siècle. 

Certes moins impressionant que celui du Manitoba à Winnipeg, ce Palais est tout de même très beau avec différents types de marbre venus du monde entier (Italie, Chypre, Québec...) et des fresques pour évoquer l'histoire du pays.



J'ai eu accès à la "Chambre", là où se réunissent les "députés" et où sont votées les lois de la province. On y trouve le portrait de la Reine Elisabeth II bien placé. 
La même Ellisabeth II trône d'ailleurs juste devant le Palais sur son cheval préféré, Burmese, originaire du Saskatchewan et qui lui a été offert en 1969.
Le Palais législatif se trouve au coeur de l'immense Wascana Centre dont vous avez pu admirer quelques espèces animales. En langue cree, "wascana" signifie "tas d'os" : en effet quand les colons sont arrivés ils ont découvert sur cet espace des tas d'os de bisons disposés par les Indiens lors de cérémonies rituelles. 


Ce qui me fascine d'ailleurs à Regina, c'est le nombre de parcs. C'est simple, il y en a partout dans la ville. Ils sont investis par les oies canadiennes (one goose, two geese) qui profitent des points d'eau pas encore tout à fait gelés. Ici : Empress Park.


La nature oui... mais aussi la culture! Il y a plein de musées et de galeries en centre-ville, gratuits en plus! Par exemple le Regina Plains Museum avec son champs de blé en verre... ou la McKenzie Art Gallery...

La visite du grand Musée du Saskatchewan c'est pour ce week-end... En attendant, autre culture : le Saskatchewan Sports Hall of fame avec un hommage aux sportifs de toutes disciplines confondues et originaires de la province.


Une grande section de ce "Temple de la renommée" - comme disent nos cousins du Québec - est consacrée aux Saskatchewan Roughriders qui évoluent en Canadian Football League (comme les Winnipeg Blue Bombers que j'ai vu). Le club a fêté ses 100 ans l'an dernier.
C'est tout pour aujourd'hui... mais ne manquez surtout pas le prochain post : "Marion et Roger chez les Mounties!" Un petit indice pour vous mettre en appétit...
A bientôt
Marion

4 commentaires:

  1. j'ai un peu de mal à situer le Saskatchewan mais je vais me renseigner de façon à te localiser - merci encore pour ce reportage -
    porte toi bien - bisous de Vincennes - NINI

    RépondreSupprimer
  2. Très beau le palais législatif, impressionnant quand même!
    Histoire, sport et nature tout y est!!!

    J'ai ma petite idée pour les "Mounties", je te l'ai donnée par mail... pour ne pas influencer tes fidèles lecteurs.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quel temps, quelle chance !! Même si ici aussi, c'est le printemps et c'est très déconcertant !! Tout ça ne va pas arranger nos amis les ours, que je remercie ici de ne pas t'avoir croqué ;-)

    Bises

    PS : Tu vas faire un stage d'immersion chez les pompiers canadiens ???

    RépondreSupprimer
  4. Encore une ville qui donne des envies de balades!!Nous attendons le prochain reportage (chez les pompiers??) avec impatience. Gros bisous de nous tous

    RépondreSupprimer