Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

6 nov. 2011

Chez les Mounties

La bouche à incendie et l'uniforme vous ont fait penser aux pompiers mais le nom "Mounties" doit forcément vous aiguiller vers la célèbre Police montée canadienne!
C'est en effet à Regina que se trouve le Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada, comme on doit officiellement appeler la Police montée. C'est un grand musée qui retrace l'histoire de cette force de police créée en 1874 sous le nom de "Police à cheval du Nord-Ouest".
L'uniforme des Mounties a toujours été rouge et a très peu évolué au fil de son histoire. A noter qu'il est strictement identique pour les hommes et pour les femmes.
A l'origine, les patrouilles de Mounties ont été créées pour veiller aux bonnes relations entre les colons et les Premières nations, et notamment lutter contre le commerce illégal de l'alcool dans les Prairies et au respect du partage des terres. Des hommes ont également été envoyés dans le Nord arctique, ils ne se déplaicaient alors pas à cheval mais en chiens de traîneaux.
Les Mounties ont aussi eu un rôle déterminant lors de la Ruée vers l'or du Klondike à la toute fin du XIXe siècle. Ils s'assuraient que les prospecteurs franchissaient les cols menant au Yukon avec suffisamment de vivres. 
C'est en 1920 que le nom a changé pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : "Royal Canadian Mounted Police" ou "Gendarmerie Royale du Canada", soit sur les voitures ou bâtiemnts officiels le sigle "RCMP-GRC". 
Au fil des ans, les Mounties ont bien sûr eu de nouveaux mandats : contre-espionnage, lutte contre les forces indépendentistes extrêmistes québecoises, renseignement intérieur, anti-terrorrisme, police scientifique... Ils peuvent même intervenir avec les Casques bleus de l'ONU.
En plus du Centre historique, Regina accueille le Centre de formation de la GRC. 
Sur les 12 000 candidats qui postulent chaque année, seuls 5% d'entre eux sont retenus. Aujourd'hui la GRC compte 28 000 membres. 
Lors de ma visite, j'ai pu assister à la "Parade du Sergeant-major" dans l'un des halls (ca se passe dans la cour d'honneur en été).
Cest une revue des effectifs. Les cadets, à différentes étapes de leur formation, se mettent en ligne pour l'inspection. Le tout avec la fanfare!



Et du coup, voir tous ces uniformes, ca nous a donné des idées à Roger et à moi... 


Malheureusement, je vais peut-être briser un mythe, mais les Mounties ne se déplacent plus à cheval aujourd'hui, à part une seule unité basée à Ottawa, la capitale du pays. Autrement, on peut voir les manoeuvres à cheval lors de cérémonies officielles.

Pour terminer, je vais venir en aide à ceux qui n'ont pas révisé leur géographie canadienne et qui ont du mal à situer Regina, ou la province du Saskatchewan sur une carte :
A vous de retrouver les villes par lesquelles je suis déjà passé : Toronto, Winnipeg, Churchill, Saskatoon, Regina... 

Par ailleurs, j'ai parlé un peu vite hier car aujourd'hui, le mercure a affiché toute la journée un beau -10 degrés!
Bizzz réfigérées

4 commentaires:

  1. YES, j'ai trouvé!
    Est-ce que j'ai gagné un séjour au Canada?

    Ce qui m'a mis sur la voie: la couleur rouge, le haut de la bouche qui ressemble bien au "chapeau" et effectivement aussi le nom qui m'a fait pensé à "montée"!

    Mais tu n'as pas fait comme Lucky Luke, tu n'as pas bu le thé avec les Mounties?

    Bise à Roger qui profite bien de son voyage et va faire des envieux :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. il est vrai que les français ne sont pas au top en géographie mais avoue qu'il n'était pas facile de te localiser - merci pour cette carte - j'ai tout trouvé - bizzzz NINI(tata)puisqu'il y en a une autre

    RépondreSupprimer
  3. Super!! Pour moi "La Police Montée" est vraiment un des symboles du Canada, dommage qu'ils se motorisent.Petite, je lisais une vieille BD dans laquelle ils mettaient toujours en échec un abominable Grand Méchant Loup, j'étais déjà sous le charme!! Gros Bisous MChristine

    RépondreSupprimer
  4. T'as trop de la chance Marion...

    Tu peux me rapporter le cerf déguisé en "mounties" ???

    Je compte sur toi.

    Kiss

    RépondreSupprimer