Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

10 nov. 2011

Downtown Edmonton

C'est là que je vous emmène aujourd'hui!
Pour ça, il faut traverser l'un des ponts de la ville car Edmonton est coupée en deux par la North Saskatchewan River (c'était la South Saskatchewan River qui divisait Saskatoon). De gros blocs de glace défilaient aujourd'hui sur les eaux.
Direction le Palais législatif pour compléter ma collection. Après le Manitoba et le Saskatchewan place donc à l'Alberta...

La forme du bâtiment est similaire aux autres avec ce style beaux-arts et les colonnes grecques.


L'édifice a été bâti entre 1907 et 1912. L'intérieur est là encore en marbre, importé du Québec, et c'est toujours celui d'origine. La fontaine au milieu de la rotonde a elle été construite en 1959 pour souligner la première visite de la Reine Elisabeth II en Alberta.


Le grand escalier mène à l'entrée de la Chambre de l'Assemblée. Les visiteurs ne peuvent rentrer par la porte officielle, je l'ai surplombé depuis la galerie du 4e étage.

Les murs sont ornés des portraits des anciens premiers ministres et lieutenant-gouverneurs de la province.

On retourne dans la rue avec de grands buildings de bureaux ou d'habitation, avec parfois des églises ou d'anciens petits immeubles coincés au milieu.





Cette photo-là, c'est une spéciale pour la famille Layes!
Comme dans toutes les grandes villes canadiennes, Edmonton a son hôtel Fairmont, au style toujours aussi massif et impressionnant.
Ouverte en 2010, the Art Gallery of Alberta fait la fierté de la capitale. On trouve à l'intérieur 6 000 oeuvres classiques et contemporaines, avec l'accent donné à l'art canadien.

Mais comme de coutume au Canada, l'hommage à l'histoire du pays n'est jamais très loin. Ici, le fameux commerce entre les Premières nations et les colons.
Par contre, je n'ai pas encore résolu le mystère de la fascination pour les pyramides en verre à Edmonton! Sous celle-ci, l'hôtel de ville.
Petit détour par Chinatown...


... au milieu duquel trône aussi une église russe!
La ville d'Edmonton est aux couleurs du rodéo en ce moment puisque s'y déroulent jusqu'à dimanche les Canadian Finals Rodeo, un énorme rendez-vous avec les meilleurs cavaliers de l'année. Un million de dollars de prix sera décerné lors de ces cinq jours de compétition, avec aussi concerts et animations...





J'aurais adoré assister à une soirée mais 1) la salle où se déroule la compétition est loin de l'auberge et 2) les places sont très chères! Mais demain je vais quand même m'amuser... Vous verrez...

A très vite
Marion

3 commentaires:

  1. Très beaux bâtiments modernes et anciens!!!
    On se croirait aux USA à certains endroits.

    J'attends avec impatience de voir ta performance au rodéo :) L'ambiance doit être sympa.

    Gros bisous et n'oublie pas ton chapeau!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cela rappelle les USA avec ce mélange ancien et ultra moderne!!!
    Sympa le clin d'oeil avec la Harley. A très bientôt Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  3. c 'est vrai ça ressemble à peu aux bâtiments que l'on peut croiser aux USA, en tt cas c 'est très beau

    RépondreSupprimer