Découvrez en texte et photos le récit de mon aventure canadienne.

Ours, caribou, sirop d'érable, poutine et rondelle n'auront plus de secret pour vous!

3 nov. 2011

Good times in Saskatoon

Welcome to Saskatoon! Cette ville de 200 000 habitants n'est pas la capitale du Saskatchewan (l'honneur revient à Regina ma prochaine ville-étape), mais elle ne manque pas pour autant d'intérêts.
La colonie de Saskatoon a été fondée en 1883 par des personnes originaires de l'Ontario qui ont négocié avec le chef indien Whitecap pour s'installer sur des terres au bord de la South Saskatchewan River. 

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la colonie se développe et la population explose : 113 habitants en 1901 et 12 004 en 1911. Saskatoon gagne alors le surnom de Boomtown.
Le très bien fait Western Development Museum propose une reconstitution de ce qu'était Boomtown en 1910 avec magasins, église, école, pompiers, poste de police, écurie, pharmacie...



La véritable première école de Saskatoon, ouverte en 1887, a été préservée.
Le trésor de Saskatoon c'est le Meewasin Trail, un sentier de 60km pour marcheurs, coureurs et cyclistes. Il passe par le centre-ville. "Meewasin" en langue cree signifie "beau". On peut y observer une riche faune et flore.


Les parcs abondent le long de la rivière et recèlent de monuments en hommage aux soldats canadiens morts en France, aux chefs métis...

C'est aussi au bord de la rivière que se trouve le plus beau bâtiment de Saskatoon : le Delta Bessbourough Hotel, construit dans les années 30.


Saskatoon était également surnommée la "ville aux ponts" au début du XXe siècle car plusieurs ont été construits pour développer la ville de part et d'autre de la rivière, pour les trains, les voitures, les piétons. L'un de ces ponts s'appelle le pont de Broadway. La rue Broadway dans le quartier Nutana est la rue des petites boutiques, des artistes, des maisons colorées...





Saskatoon est une ville culturelle riche et l'art est partout présent, dans la rue et les galeries.






Autre attrait de la ville : l'Université du Saskatchewan, construite à partir de 1901. Les bâtiments sont sublimes.



On y enseigne toutes les matières : médecine, droit, histoire, physique, archéologie. Mais c'est aussi une école vétérinaire, horticole et agricole avec sur le - gigantesque - campus des serres et une ferme avec animaux!

Il y a bien sûr aussi les terrains de sport où évoluent les Huskies de l'Université du Saskatchewan.


A Saskatoon, on trouve aussi des choses originales...


... et j'ai même eu droit aux premiers flocons de la saison.
Et voici l'Hôtel Senator où j'ai passé trois nuits et d'où Roger vous relate nos aventures.

Juste à côté de l'hôtel, le pub Winston's où j'ai mangé les meilleurs "wings" de toute ma vie!

Demain jeudi : départ en bus pour Regina. 
Je vous embrasse tous.
Marion

5 commentaires:

  1. En effet cette ville semble bien attrayante et y séjourner quelques jours doit être fort sympathique. Gros bisous de nous tous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, la ville a l'air très sympathique par son architecture variée, ses monuments, son côté culturel... sans oublier la gastronomie!!!!
    C'est vraiment une découverte!

    Bon séjour dans la capitale!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou
    c est vraiment tres beau, tu dois etre tres contente, continue de nous faire tout partager lol je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. La p'tite parisienne4 novembre 2011 à 11:04

    Winnipeg et Saskatoon.... Des noms qui font rêver tant on n'a pu en parler... et en rire :) Ca sonne surtout comme des villes du bout du monde! Enjoy!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marion,

    Je m'étais trompée de page (j'ai écrit en octobre !). Donc, je recommence ! Merci pour ses reportages. Il n'a pas l'air de faire chaud. Quid de la météo ?
    Nous t'embrassons. A bientôt,

    Karine

    RépondreSupprimer