Et oui c'est à Calgary, plus grande ville de la province de l'Alberta (1 million d'habitants), que va se terminer mon voyage dans quelques jours... Mais avant cela, il y a beaucoup à faire et à dire!
Pour les amateurs de sport, Calgary c'est avant tout une ville olympique, puisque c'est ici que les JO d'hiver de 1988 ont eu lieu. Direction donc le Parc olympique où la majorité des épreuves se sont déroulées.
Mais en ce 12 novembre, on est loin de l'ambiance olympique... La neige se fait attendre et seule une toute petite partie du domaine skiable est ouverte.
Mais apparemment ça suffit pour faire quelques descentes et "tricks".
Pour éviter tout rappatriement sanitaire, je n'ai pas quitté mes chaussures!
J'ai arpenté le Parc pour découvrir les installations : les tremplins de saut à ski et...
... la célèbre piste de bobsleigh!... Vous avez forcément entendu parler de l'incroyable aventure de l'équipe de bobsleigh de Jamaïque qui a disputé les JO de Calgary. Leur histoire a été adaptée au cinéma sous le nom "Rasta Rocket" ("Cool Runnings" en VO).
Depuis quelques mois, a ouvert dans le Parc olympique le "Canada's sports Hall of fame".
Un superbe musée à la gloire des athlètes canadiens, où l'on est accueilli par "The Great one" : le hockeyeur Wayne Gretzky.
Les JO ont bien sûr une place de choix... On peut découvrir des répliques des flammes olympiques, des programmes (repérez celui des JO d'Athènes de 1896!) et les médailles originales de sportifs canadiens.
Les vitrines sont remplies d'objets de collection.
Le maillot et les chaussures de Terry Fox :
Le maillot du relais 4X100 mètres canadien médaillé d'or aux JO d'Atlanta en 1996 :
Ou encore la Formule 1 de Jacques Villeneuve :
Egalement des collectors lorsque le Canada a accueilli les JO... Montréal (Québec) pour les Jeux d'été en 1976..
Calgary en 1988...
Et Vancouver (Colombie-Britannique) en 2010 pour les Jeux d'hiver...
Comme il s'agit du Hall of fame du sport canadien, on trouve bien évidemment les portraits des sportifs intronisés au fil des ans (depuis les années 50).
Le musée propose plein de bornes interactives ou l'on peut se tester en boxe, à ski, en hockey..., et même rédiger ses Unes de journaux...
Retour en soirée dans le centre-ville de Calgary avec un passage par la "Art Gallery" et la "Steven Avenue Walk", une rue piétonne où l'ambiance de Noël est déjà là...
Calgary est une ville de cowboys avec le rendez-vous du Stampede au mois de juillet : plus grand rodéo outdoor du monde...
Vous vous souvenez de la Hudon Bay Company dont j'ai beaucoup parlé au cours de mon voyage? La chaîne de magasins The Bay en est héritière et est présente dans toutes les villes moyennes ou grandes. Souvent dans des centres commerciaux, mais parfois, comme ici à Calgary, dans de superbes immeubles.
Quelques photos nocturnes pour terminer cette belle journée...
A bientôt!
Marion
P.S : Précisions concernant le West Edmonton Mall qui vous a impressionné autant que moi : il y a deux hôtels à l'intérieur! Il a ouvert ses portes en 1981 et s'étend aujourd'hui sur plus de 500 000 mètres carrés (extension prévue).
Calgary est vraiment une ville pour la sportive que tu es - ton parcours touche à sa fin il aura été une sacrée expérience pour toi -
RépondreSupprimerprofite de ces qq jours encore - biz
Le retour à la vie citadine se poursuit!!!
RépondreSupprimerCalgary me plait bien aussi.... tu nous tentes beaucoup!!!
C'est clair que tu as du apprécier cette journée sportive!
Gros bisous, à+
Super ce musée, tu n'as rien mis dans tes poches j'espère...lol
RépondreSupprimerEt Sanka, t'es mort?
RépondreSupprimer